danse

3e édition

DANSE.

s. f.
■  Mouvement du corps qui se fait en cadence, à pas mesurez, & ordinairement au son des instrumens ou de la voix. Aimer la danse. Entrer en danse. Avoir l’air à la danse. Commencer la danse. Mener la danse.
On dit, Avoir l’air à la danse, pour dire, Avoir beaucoup de disposition à bien danser. Et fig. on dit, Avoir l’air à la danse, pour dire, Avoir une grande disposition à quelque chose. Ainsi en parlant d’un jeune homme qui a une grande disposition à la guerre, on dit, qu’Il a extrêmement l’air à la danse. Ce jeune homme n’a pas l’air à la danse. Il est beaucoup plus usité au fig. qu’au propre.
Danse. Se dit aussi d’un air à danser. Danser toute sorte de danses. La courante est une danse grave & majestueuse.
Commencer la danse, mener la danse, Se dit prov. & fig. De celui qui est le premier à faire ou à souffrir quelque chose en quoi il est suivi par les autres. Nous nous donnerons à souper tour à tour, & c’est vous qui commencerez la danse.
Entrer en danse, signifie, Se mettre du nombre de ceux qui dansent, ou en rond, ou des danses figurées. Il entra le dernier en danse.
Entrer en danse, Se dit prov. & fig. pour dire, S’engager dans une affaire, dans une intrigue, dans une guerre dans laquelle on n’avoit pris d’abord aucune part, dont on n’avoit été que spectateur. Ce Prince a évité tant qu’il a pû de se mêler dans cette guerre, mais enfin il est entré en danse.
On dit prov. Après la panse vient la danse, p. 430pour dire, que Quand on a fait bonne chére, on ne songe qu’à se divertir.
Danse. Signifie aussi, la maniére de danser. Il a une danse contrainte. Il a une danse noble, libre, aisée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION