cuit, cuite

CUIT, CUITE

adjectif
Étymologie : xie siècle. Participe passé de cuire.
1.  Qui a subi une cuisson. En parlant d’un aliment. Des pommes cuites. Un pain bien cuit, cuit à point. Un rôti à peine cuit. Par analogie. Vin cuit, vin doux provenant de moût concentré à chaud, avant fermentation.
▪ Expr. fig. et fam. Avoir son pain cuit (vieilli), avoir sa subsistance assurée. Pop. Les carottes sont cuites, le sort en est jeté, il n’y a plus rien à faire. C’est cuit, tout est perdu. Je suis cuit, c’en est fait de moi. Ce n’est pas cuit, la réussite n’est pas certaine. Subst. C’est du tout cuit, la réussite est assurée.
▪ En parlant d’une matière, d’un objet. Un mur construit en briques cuites. Terre cuite, terre argileuse durcie au feu. Des poteries, un vase de terre cuite. Par métonymie. Objet fabriqué avec cette matière. Une terre cuite. Par analogie. Tons cuits, dont le coloris est très chaud.
2.  Qui a subi un dommage du fait d’une température ou d’une lumière excessives. Le cuir de cette selle, de ces bottes, est complètement cuit. Les tentures du salon étaient cuites.
3.  Fig., pop. et vieilli. Être cuit, être en état d’ivresse.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.