cubique

CUBIQUE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin classique cubicus, « cubique » (pour un nombre), du grec kubikos, de kubos, « cube ».
1.  Marque de domaine : géométrie. Qui définit un cube ; qui se rapporte à un cube. Une figure cubique. Les dés à jouer sont de forme cubique. Par extension. Une construction lourde et cubique. Une vaste salle cubique.
2.  Marque de domaine : arithmétique. Marque de domaine : algèbre. Qui se rapporte à un nombre élevé à la troisième puissance. Équation, fonction cubique. La racine cubique d’un nombre, voir Racine. Subst. Une cubique, une courbe représentative d’une fonction dont l’équation est du troisième degré.
3.  Marque de domaine : architecture. Chapiteau cubique, chapiteau dont le corps est un cube ou un parallélépipède rectangle et qui se raccorde avec le fût par quatre triangles sphériques. Le chapiteau cubique est la forme la plus simple du chapiteau roman.
4.  Marque de domaine : minéralogie. Système cubique, système cristallin dans lequel la maille élémentaire a la forme d’un cube.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.