cube

CUBE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin classique cubus, « cube », « mesure », du grec kubos, « dé à jouer ».
1.  Marque de domaine : géométrie. Parallélépipède rectangle dont toutes les arêtes sont égales. Le cube est un hexaèdre régulier. Les douze arêtes, les huit sommets d’un cube. Le volume d’un cube est égal à la puissance trois de son arête. Par métonymie. Volume évalué. Calculer le cube d’un matériau. Cube d’air, volume d’air que contient un local.
▪ Adjectivement. Mètre cube (m3), décimètre cube (dm3), centimètre cube (cm3), etc., volume d’un cube dont l’arête a pour mesure un mètre, un décimètre, un centimètre, etc. ; unité de mesure des volumes. Un débit de dix mètres cubes d’eau à l’heure. Un silo d’une capacité de cent mètres cubes. La cylindrée de ce moteur est de quinze cents centimètres cubes.
2.  Marque de domaine : arithmétique. Marque de domaine : algèbre. Cube d’un nombre, produit de trois facteurs égaux à ce nombre. Le cube de deux est huit. Élever au cube. En algèbre, le cube de x s’écrit x3.
▪ Argot scolaire. Élève de troisième année dans certaines grandes écoles ; dans les classes préparatoires aux grandes écoles, élève effectuant une année supplémentaire de préparation.
3. Objet cubique. Les dés à jouer ont la forme de cubes, sont en forme de cubes. Un jeu de cubes, jeu de construction fait d’un ensemble de cubes de bois ou de matière plastique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.