convertisseur

CONVERTISSEUR

nom masculin
Étymologie : xvie siècle, au sens religieux de « celui qui convertit ». Dérivé du radical du participe présent de convertir.
1.  Vieilli. Celui qui opère ou s’efforce d’opérer des conversions religieuses. Ce missionnaire fut un grand convertisseur. Parfois péj. Le zèle indiscret des convertisseurs.
2.  Marque de domaine : technique. Appareil ou dispositif qui transforme. – Marque de domaine : métallurgie. Sorte de cornue géante et basculante dans laquelle on obtient la transformation de la fonte en acier sous l’action oxydante d’un courant d’air comprimé ou par insufflation d’oxygène. Un convertisseur Bessemer ou, elliptiquement, un bessemer, voir ce mot. Le convertisseur Thomas. – Marque de domaine : électricité. Appareil ayant pour objet de changer la nature d’un courant électrique. Un convertisseur de fréquence. – Marque de domaine : télévision. Convertisseur de normes, appareil destiné à transformer le signal d’image d’un système de télévision en vue de son utilisation dans un autre système – Marque de domaine : mécanique. Convertisseur de couple, voir Couple.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.