convertir

CONVERTIR

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xe siècle. Emprunté du latin classique convertere, « tourner, faire retourner, changer », et, en latin chrétien, « remettre sur la bonne voie ».
1.  Transformer une chose en une autre. Le gel convertit l’eau en glace. Les alchimistes tentaient de convertir en or les métaux les plus courants. Convertir de la fonte en acier. Par extension. Convertir des avions de transport en bombardiers. Marque de domaine : droit. Convertir une peine corporelle en peine pécuniaire. – Marque de domaine : finances. Convertir des obligations en actions. Convertir des propriétés foncières en valeurs mobilières. La possibilité de convertir en or une monnaie. Convertir des devises étrangères en francs français. – Marque de domaine : logique. Convertir une proposition, la transformer en faisant du prédicat le sujet et du sujet le prédicat.
2.  Marque de domaine : religion. Amener quelqu’un à adopter une religion ou à changer de religion. Convertir les païens, les idolâtres. Charlemagne convertit les Saxons par la force. Convertir par l’exemple. Pron. Se convertir, embrasser une religion. Ils se sont convertis à la foi chrétienne. Par extension. Ramener quelqu’un à sa religion, à une pratique plus fervente de sa religion. Convertir les pécheurs.
▪ Par analogie. Amener quelqu’un à des idées qui n’étaient pas les siennes. Je n’ai pas réussi à le convertir à nos vues. Vous m’avez converti.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.