convertir

4e édition

CONVERTIR.

v. a.
■  Changer, transmuer une chose en une autre. Il y a des Chimistes qui prétendent qu’on peut convertir les métaux imparfaits en or. Aux Noces de Cana, JESUS-CHRIST convertit l’eau en vin. Dans le Mystère de l’Eucharistie, le pain & le vin sont convertis au Corps & au Sang de JESUS-CHRIST. Un bon estomac convertit tout en bonne nourriture. Un méchant estomac convertit tout en bile & en mauvais suc. Tout ce qu’il prend se convertit en bile.
Il se dit aussi du changement qui se fait de certaines choses dans le commerce, dans les affaires. Convertir une obligation en contrat de constitution. On a converti les rentes sur les particuliers du denier dix-huit au denier vingt. Il a converti ses pierreries en vaisselle d’argent.
Il se dit figurément en matière de Religion & de Morale, & signifie, Faire changer de croyance, de sentimens & de mœurs, de mal en bien. La prédication de l’Évangile a converti toute la terre. Convertir les Païens, les Idolâtres. Convertir les Hérétiques. Convertir les pécheurs. Ces peuples se sont convertis à la Foi.
Il se dit aussi absolument avec le pronom personnel, pour dire, Changer de croyance, de sentimens, de mœurs ; & il s’entend toujours d’un changement de mal en bien. Ce pécheur s’est converti. Il s’est converti dans sa dernière maladie.
On dit aussi dans le discours ordinaire, Convertir quelqu’un, pour dire, Le faire changer de résolution ou d’opinion sur quelque chose. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour lui faire rompre son voyage, mais il n’y a pas moyen de le convertir.
On dit dans le style de l’École, que Deux termes se convertissent, Lorsqu’ils se peuvent dire réciproquement l’un de l’autre. Étendue & divisibilité, sont deux termes qui se convertissent.
Converti, ie. participe.
Il s’emploie aussi au substantif dans cette phrase seulement, pour signifier une personne convertie à la Religion Catholique, Les nouveaux convertis, les nouvelles converties.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.