concevoir

CONCEVOIR

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Apercevoir).
Étymologie : xiie siècle, surtout au sens physiologique ; xive siècle pour le sens intellectuel. Du latin concipere, « prendre, saisir », d’où « concevoir un enfant » et « former une conception », « assembler des mots en formule ».

I.

I. En parlant d’une femme, commencer à former en soi un enfant à la suite d’une fécondation.
Concevoir un enfant. Un enfant conçu hors mariage. Une femme qui a passé l’âge de concevoir. Marque de domaine : religion catholique. La Vierge conçue sans péché, la Vierge Marie, par allusion au dogme de l’Immaculée Conception.
▪ Par métonymie. Litt. Le sein qui vous a conçu.

II.

II. Fig.
1.  Marque de domaine : philosophie. Former dans son esprit. Concevoir des idées, des pensées. Par extension. Comprendre quelque chose, s’en faire une représentation. Je conçois bien ce que vous me dites. Nous n’avons pas la même manière de concevoir les choses. C’est une chose difficile à concevoir. Pron. Cela se conçoit aisément. Cela ne se conçoit pas.
2.  Imaginer, inventer, créer. Concevoir un projet, une entreprise. Concevoir une doctrine, un système. La première machine volante a été conçue par Léonard de Vinci. Cet ouvrage a coûté plus de peine à exécuter qu’à concevoir. Un plan bien, mal conçu.
3.  Admettre, trouver naturel. J’ai du mal à concevoir qu’il soit coupable. Je ne conçois pas qu’il puisse refuser. Je conçois qu’il ait été très mécontent d’une telle réponse. Pron. Son refus se conçoit parfaitement.
4.  Former un sentiment en soi-même, l’éprouver. Concevoir de l’amitié, de l’amour pour quelqu’un. J’ai conçu pour lui une grande estime. Concevoir du dépit, de l’aversion, de la haine pour quelqu’un. Concevoir de l’espérance. J’en ai conçu du dégoût, du mépris.
5.  Loc. Ainsi conçu, formulé, rédigé de cette façon. Il a reçu une dépêche ainsi conçue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.