concevoir

5e édition

CONCEVOIR,

v. act. Conjugaison : Je conçois. Je concevois. J’ai conçu. Je concevrai. Qu’il conçoive.
■  Il ne se dit proprement que d’Une femme, et signifie, Devenir grosse d’enfant. Les Prophètes avoient annoncé qu’une Vierge concevroit. Il s’emploie d’ordinaire absolument et sans régime. La Sainte Vierge a conçu du Saint-Esprit. Dès l’instant qu’une femme a conçu. Une femme qui est hors d’âge de concevoir.
Il se dit aussi Des femelles des animaux, en parlant De l’espèce en général. Les brebis, les cavales, etc. conçoivent plus ordinairement au Printemps qu’en Automne.
Concevoir, se dit aussi figurément, Des opérations de l’esprit, et signifie, Entendre bien quelque chose, en avoir une juste idée. Je conçois bien ce que vous me dites. Je ne conçois rien à cela. C’est une chose que l’on peut concevoir. Je ne conçois pas qu’un homme sage puisse s’oublier jusqu’à… Je ne conçois pas comment il s’est pu tirer d’une si mauvaise affaire.
En ce sens on le dit aussi absolument. Il a l’esprit vif, il conçoit facilement.
On dit aussi : Concevoir de l’espérance, ou des espérances. Concevoir de l’horreur, du dépit, de la haine, de l’aversion. Concevoir des désirs, des soupçons. Concevoir de l’amour, de l’estime, de l’amitié, de l’inimitié, du mépris. Concevoir de la jalousie.
Concevoir, signifie aussi, Exprimer en certains termes. Il falloit concevoir cette clause, cette condition en termes plus précis. Cela est conçu en termes formels.
Conçu, ue. participe. Cet article étoit conçu en termes obscurs. Cette phrase est mal conçue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.