concert

CONCERT

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’italien concerto, « accord », déverbal de concertare, « se concerter ».

I.

I. Accord, union de plusieurs agents qui tendent à un but commun.
Le concert des grandes puissances. Le concert européen, l’accord des principales nations d’Europe au siècle dernier.
▪ Loc. adv. De concert, d’un commun accord, en s’entendant pour une action commune. Travailler de concert. Nous ferons cette démarche de concert. Loc. prép. De concert avec, en parfait accord avec. Agir de concert avec quelqu’un.

II.

II. Marque de domaine : musique.
1.  Litt. Harmonie formée par plusieurs voix, par plusieurs instruments, ou par une réunion de voix et d’instruments. Le concert des violons et des voix enfantines. Par analogie. Le concert des oiseaux. Par extension. Un concert d’acclamations, d’approbations, de louanges. Un concert de lamentations, de protestations. Un concert de malédictions.
2.  Séance musicale au cours de laquelle divers morceaux sont exécutés. Donner un concert. Aller au concert. Un concert vocal, symphonique. Un concert de musique ancienne, de musique religieuse. Concert spirituel, voir Spirituel. Un concert de jazz. Un concert de musiciens amateurs. Une salle de concert. Le programme du concert. La Société des concerts du Conservatoire, les Concerts Colonne, associations musicales donnant régulièrement des concerts. Spécialement. Café-concert, voir Café.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.