concert

1re édition

CONCERT.

sub. m.
■  Harmonie composée de plusieurs voix, ou de plusieurs instruments. Beau, agreable concert. grand concert. concert de Musique. concert de voix, d’instruments. concert de luts & de voix. faire un concert. donner un concert. il y a concert chez luy toutes les semaines. il arriva du bruit qui troubla, qui rompit le concert.
On dit Poëtiquement. Le concert des oiseaux.
Il sign. fig. Intelligence, union de plusieurs personnes qui conspirent, qui tendent à un mesme dessein. Concert d’opinions. concert de volontez. il y avoit concert entre eux. ils estoient de concert ensemble. ils firent cela de concert, ou par concert, sans concert.
Concerter. v. a. Estudier, & repeter ensemble une piece de Musique, pour la bien executer quand il en sera temps. Concerter une piece. ils l’ont concertée ensemble.
Il est aussi neutre & signifie, Faire concert. On concerte souvent chez un tel. ils concertent ensemble.
Il signifie aussi figur. Conferer ensemble, pour executer un dessein, & pour convenir des moyens de faire réussir, une intrigue, une affaire. Et en ce sens il s’employe esgalement dans le neutre & dans l’actif. Ils concerterent long-temps avant que de faire telle chose. ils ont concerté ce dessein. il faudroit un peu concerter cette affaire. cela fut concerté.
Concerté, ée. part. Il a les significations de son verbe. Une piece de Musique bien concertée. un motet concerté. un dessein concerté. une entreprise bien concertée. il a bien paru que ces gens-là estoient venus fort concertez. ils se trouverent tous contraires à son advis, alors on vit bien que c’estoit une piece concertée.
Concerté, signifie fig. Ajusté, composé, trop estudié, affecté. Cet homme-là est fort concerté. elle est concertée en sa contenance, en ses discours.
Deconcerter. v. a. Troubler un concert. Il ne faut qu’une voix discordante pour deconcerter toutes les autres.
Il signifie fig. Rompre les mesures & les resolutions que quelques personnes auroient prises ensemble, troubler leurs desseins. Cet accident, cette surprise les a fort deconcertez.
Il signifie aussi, Mettre une personne en desordre, Il arriva une chose qui le deconcerta. c’est un homme qui se deconcerte aisément.
Deconcerté, ée. part. Il a la signification de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.