En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

concerner

CONCERNER

conjugaison verbe transitif
xive siècle. Emprunté du latin scolastique concernere, « mêler avec », sens développé à partir de celui du bas latin, « mêler, unir en passant au crible », et « voir », « considérer l’ensemble de quelque chose ».
■ Toucher, intéresser, se rapporter à. Cela ne me concerne pas. Cette affaire ne concerne pas mon service. Cela concerne vos intérêts, votre fonction. Cette mesure concerne chacun de nous. Il n’ignore rien de ce qui concerne son art. L’Assemblée a voté une loi concernant l’héritage.
▪ Loc. prép. En ce qui concerne et, litt., pour ce qui concerne, au sujet de, quant à. En ce qui concerne la situation économique, je suis très inquiet. En ce qui me concerne, quant à moi, pour ma part. En ce qui les concerne, ils sont favorables à une autre solution.
Remarque
L’emploi de ce verbe à la forme passive est condamné par l’Académie depuis le xviiie siècle. On ne doit pas dire : Vous êtes directement concerné par cette mesure, mais : Vous êtes directement touché par cette mesure ou, à la forme active : Cette mesure vous concerne directement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.