complet, -ète

I. COMPLET, COMPLÈTE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin completus, participe passé de complere, « remplir, compléter, achever ».
↪ voir aussi : II. Complet (n. m.)
1.  À quoi il ne manque aucune partie. Posséder les œuvres complètes d’un auteur. Un jeu complet d’outils. Une collection, une série complète. Une définition, une énumération complète. Un équipement complet d’alpiniste, de pêcheur. Marque de domaine : diététique. Riz complet, non décortiqué. Farine complète, dans laquelle on a laissé le son. Pain complet, fait en utilisant de la farine complète. Un aliment, un repas complet, qui contient tous les éléments nutritifs indispensables à l’organisme.
▪ Par analogie. Un sport complet, qui développe harmonieusement toutes les parties du corps. Marque de domaine : botanique. Fleur complète, fleur qui a un calice, une corolle, une ou plusieurs étamines et un pistil. La rose, l’œillet, le lilas sont des fleurs complètes.
▪ Loc. Au complet, dans sa totalité, sans la moindre exception. La famille est au complet, au grand complet. Faire défiler un régiment au complet.
2.  Qui est entièrement réalisé ; entier. Une obscurité complète. Exécuter un tour complet sur soi-même. Nous passerons un mois complet en sa compagnie. Il restera à la campagne jusqu’à son complet rétablissement. Observer un repos complet, absolu. Une ruine, une victoire complète, totale. Il est tombé dans le plus complet discrédit. Iron. C’est un complet imbécile.
▪ Spécialement. Qui excelle dans plusieurs disciplines. Architecte, sculpteur, peintre, poète, Michel-Ange fut un artiste complet. Un athlète complet.
▪ Loc. adv. Fam. C’est complet ! la mesure est comble (se dit lorsqu’à des ennuis successifs s’en ajoute un dernier).
3.  Qui est entièrement occupé ; dont toutes les places sont occupées. L’hôtel est complet. Un autobus, un compartiment complet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.