complément

COMPLÉMENT

nom masculin
Étymologie : xive siècle, au sens d’« accomplissement ». Emprunté du latin complementum, dérivé de complere, « remplir, achever, parfaire ».
1.  Ce qui s’ajoute ou doit s’ajouter à une chose pour l’achever, pour la rendre entière, complète. Ce dernier volume forme le complément de l’ouvrage. Après versement d’un acompte, payer le complément en vingt mensualités. Demander un complément d’enquête, un complément d’information.
▪ Spécialement. Ce que l’on doit ajouter à un nombre, à une mesure pour atteindre une norme donnée. Marque de domaine : arithmétique. Complément arithmétique d’un nombre, nombre qu’il faut lui ajouter pour obtenir la puissance de dix qui lui est immédiatement supérieure. Le complément arithmétique de 760 est 240. – Marque de domaine : géométrie. Le complément d’un angle, l’angle qu’il faut ajouter à cet angle pour obtenir l’angle droit. L’angle de trente degrés a pour complément l’angle de soixante degrés. – Marque de domaine : astronomie. Le complément d’un astre, sa distance angulaire au zénith. – Marque de domaine : musique. Le complément d’un intervalle, ce qu’il faut ajouter à cet intervalle pour obtenir l’octave.
2.  Marque de domaine : grammaire. Partie de la phrase (mot, groupe de mots ou proposition) qui a pour fonction de compléter ou de préciser le sens d’un mot ou d’une proposition. Le complément du verbe, de l’adjectif. Un complément de nom. Un complément d’objet direct, indirect. Un complément circonstanciel.
3.  Marque de domaine : biologie. Substance complexe du plasma sanguin et d’autres liquides organiques qui joue un rôle dans les mécanismes immunitaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.