En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

change

CHANGE

nom masculin
xiie siècle. Déverbal de changer. Au sens 2, sous l’influence de l’italien cambio.
1. Action de changer, de troquer une chose contre une autre (vieilli). Seulement dans les locutions Gagner, perdre au change.
2. Action de convertir des billets de banque en petites coupures, en pièces de monnaie, ou inversement. Faire le change d’un billet de cinq cents francs. Action de changer une certaine somme contre son équivalent en devises étrangères. Un bureau de change. Une opération de change. Le marché des changes. Le contrôle des changes. Par métonymie. Taux auquel s’effectue cette conversion. Le change a baissé, augmenté.
▪ Spécialement. Agent de change, voir Agent. Lettre de change, titre par lequel une personne, le tireur, donne l’ordre à l’un de ses débiteurs, le tiré, de payer une certaine somme à un tiers, le bénéficiaire ou porteur, à une date déterminée (on dit aussi Traite).
3.  vènerie. Ruse d’une bête qui lance sur la piste d’une autre bête les chiens qui la poursuivent. Le cerf est parvenu à donner le change aux chiens, à la meute, à les dérouter. Les chiens prennent le change, tournent au change ou, au contraire, gardent le change, selon qu’ils se laissent ou non emporter par la nouvelle bête au lieu de continuer à chasser celle qu’ils ont lancée. Fig. Donner le change à quelqu’un, le détourner habilement de ses vues en lui donnant lieu de prendre une chose pour une autre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.