En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

cartel

CARTEL

nom masculin
xvie siècle. Emprunté de l’italien cartello, « affiche, placard ; lettre de défi », diminutif de carta, du latin charta, « feuille de papier, écrit ».
1.  moyen âge. Écrit par lequel on défiait quelqu’un pour un combat singulier ou pour un combat dans une fête, un tournoi.
2.  Anciennement. Convention entre les chefs de deux armées belligérantes en vue d’une suspension d’armes, d’un échange de prisonniers.
3.  Aujourd'hui. économie. Entente entre des entreprises d’une même branche d’industrie ou de commerce pour éliminer la concurrence et se partager le marché. Les cartels, juridiquement désignés sous le terme d’ententes, sont interdits par la loi. – politique. Entente entre groupements politiques ou syndicaux. Le cartel des gauches de 1924.
4.  beaux-arts. Cartouche décoratif ornant notamment le cadran de certaines pendules. Par métonymie. La pendule elle-même. Un cartel Louis XV.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.