En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

carrousel

CARROUSEL

nom masculin
xvie siècle. Emprunté du napolitain carusello, « tirelire de craie », (dérivé de caruso, « tête rasée »), nom donné à un jeu où deux troupes de cavaliers se lançaient des balles de craie en forme de tête.
1. Exercice de parade où des cavaliers, divisés en quadrilles, se livrent à des évolutions variées. Louis XIV donna un magnifique carrousel à Paris en 1662 pour fêter la naissance du Dauphin. Le carrousel de Saumur. Fig. Succession rapide d’évènements, d’impressions, de choses. Un carrousel de voitures. Un carrousel d’images défilait devant ses yeux.
2. Lieu où se donnaient les carrousels. L’arc de triomphe du Carrousel.
3. Manège de chevaux de bois où l’on court la bague. Un carrousel de fête foraine.
4.  technique. Appareil tournant sur lui-même, qui sert à la manutention des charges et des marchandises. Dans les aérogares, les carrousels servent à la délivrance des bagages. – photographie. Magasin circulaire destiné à contenir des diapositives en vue de leur projection sur un écran.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.