caisse

CAISSE

nom féminin
Étymologie : xive siècle, quecce. Emprunté de l’ancien provençal caissa, « caisse », du latin capsa, « cassette, caisse ».

I.

I. Ouvrage de menuiserie destiné à contenir ou à protéger des objets.
1.  Grande boîte de bois dont une face sert généralement de couvercle, destinée à l’emballage et au transport des marchandises, ou à la conservation de divers objets. Une caisse de raisins secs. Expédier des caisses d’agrumes. Mettre des livres en caisse. Une caisse de bouteilles de champagne, de bouteilles de bordeaux et, par métonymie, une caisse de champagne, une caisse de bordeaux. Une caisse à claire-voie, une caisse cerclée de fer. Déballer, déclouer, défoncer des caisses. Spécialement. Boîte de bois ou de métal destinée à contenir ou à ranger des biens d’usage ou des objets déterminés. Caisse à charbon, à bois, à outils, à jouets.
▪ Marque de domaine : horticulture. Assemblage de planches formant un cube sans couvercle, que l’on emplit de terre pour y élever des plantes délicates. Des orangers, des palmiers en caisse. Une caisse à semis. – Marque de domaine : marine. Caisse à eau, réservoir contenant l’eau potable nécessaire pour une traversée.
2.  Par analogie. Sorte de boîte contenant et protégeant divers mécanismes, divers objets. Caisses d’horlogerie, la partie qui renferme les pièces du mouvement d’une horloge, d’une pendule. Caisse de piano, caisse d’orgue, la boîte qui renferme leur mécanisme. Marque de domaine : transports. Carcasse de la carrosserie que l’on fixe sur le châssis d’une automobile. – Marque de domaine : cuisine. Petit moule en papier rigide, plié ou plissé, dans lequel on fait cuire des biscuits et des mets délicats.
3.  Marque de domaine : musique. Cylindre d’un instrument à percussion. La caisse d’un tambour. Par métonymie. Instrument à percussion, tendu de membranes en peau de mouton. Battre la caisse. Cette caisse est crevée. Caisse claire, caisse métallique dont la face inférieure est sous-tendue de deux cordes de boyau pour aviver la résonance. Grosse caisse, gros tambour que l’on frappe avec une mailloche et, par métonymie, le musicien qui joue de cet instrument. Être grosse caisse dans une fanfare. Expr. fig. et fam. Battre la grosse caisse, faire une réclame tapageuse pour une entreprise, un ouvrage de l’esprit. Par extension. Caisse de résonance, dans un instrument à cordes, partie creuse du corps de l’instrument, renforçant les sons produits par les vibrations des cordes. Par analogie. Une cour, un escalier qui forme caisse de résonance. – Marque de domaine : anatomie. Caisse du tympan, cavité de l’oreille moyenne, séparée du conduit auditif externe par la membrane du tympan.

II.

II. Objet, lieu, institution concernant le commerce de l’argent.
1.  Marque de domaine : commerce. Coffre, tiroir spécialement aménagé, où les marchands, les négociants, les banquiers serrent l’argent, les billets, les effets, les valeurs. Avoir tant d’argent en caisse. Verser des fonds dans la caisse. Les malfaiteurs ont fracturé la caisse. Puiser dans la caisse, dans le tiroir-caisse, y prélever ou y dérober de l’argent. Spécialement. Caisse enregistreuse, tiroir-caisse surmonté d’une calculatrice mécanique ou électronique indiquant la somme globale due par un client, et permettant de lui fournir un ticket récapitulatif. Pop. Faire la caisse, s’approprier malhonnêtement son contenu. Par métonymie. Le contenu de la caisse. Partir avec la caisse, disparaître en emportant l’argent qu’elle contient ou, par extension, avec la liquidité d’un établissement.
2.  Ensemble des fonds dont dispose une entreprise commerciale ; ensemble des deniers (espèces, titres, valeurs) détenus par le comptable d’un organisme public ou privé, et dont il assure la conservation et la gestion. Arrêté de caisse, relevé des deniers détenus à un moment donné. Le comptable doit rétablir dans sa caisse les sommes manquantes. Boucher les trous de la caisse, tenter de renflouer une entreprise déficitaire. La caisse d’un trésorier-payeur général, d’un percepteur. Tenir la caisse, tenir la comptabilité. Fig. et fam. C’est elle qui tient la caisse, qui décide des dépenses du foyer et distribue l’argent. Faire l’état de la caisse ou, elliptiquement et fam., faire la caisse, vérifier les recettes et les dépenses, les entrées et les sorties d’argent. Livre de caisse, registre où sont consignées les opérations comptables d’une entreprise. Fam. Les caisses du Trésor public, les caisses de l’État. Par analogie. La caisse d’une association, les fonds mis en commun. Caisse noire, fonds qui n’apparaissent pas dans la comptabilité officielle.
3.  Établissement privé ou public qui gère et administre des fonds laissés en dépôt. Caisse hypothécaire. Caisse de crédit. Des bons de caisse, voir Bon II. Caisse d’épargne, institution destinée à recevoir et à faire fructifier l’épargne. Caisse des dépôts et consignations, établissement public qui reçoit des fonds de particuliers ou d’organismes publics, et qui consent des prêts à des collectivités.
▪ Spécialement. Établissement public qui assure l’amortissement d’une dette contractée à l’occasion de l’émission d’emprunts publics ou de la nationalisation d’entreprises privées. Caisse nationale de l’industrie. Caisse nationale des banques. Marque de domaine : législation sociale. Établissement public ou privé chargé de la gestion d’un régime de protection sociale obligatoire ou volontaire. Caisse nationale d’assurance maladie. Caisse de sécurité sociale. Caisse de retraite des cadres.
4.  Guichet, comptoir, bureau, où se font les mouvements d’espèces, les paiements, les encaissements. Payer à la caisse. La caisse est fermée. Fam. Passer à la caisse, toucher sa paie et, par extension, se faire payer un service rendu. Pop. Passer à la caisse, être congédié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.