cachet

CACHET

nom masculin
Étymologie : xve siècle, au sens de « petit sceau » ; xvie siècle, au sens d’« empreinte ». Dérivé de cacher, au sens ancien de « presser ».
1. Plaque de métal, de pierre dure, portant, gravé en creux ou en relief, un signe distinctif, et avec laquelle on marque une empreinte sur de la cire. Cachet d’or, d’agate. Une bague gravée lui servait de cachet. Appliquer un cachet sur une bouteille.
▪ Par métonymie. Le morceau de cire qui porte cette empreinte, et qui sert à garantir l’authenticité d’un document, l’intégrité et l’inviolabilité d’un envoi ; l’empreinte elle-même. Le cachet est entier. Le cachet est rompu. C’est bien là son cachet. Lettre fermée par un cachet. Marque de domaine : histoire. Lettre de cachet, lettre fermée du sceau royal et qui contenait un ordre d’emprisonnement ou d’exil.
2. Tampon permettant d’apposer une empreinte à l’encre grasse. Un cachet de caoutchouc. Appliquer un cachet au bas d’un acte. Par métonymie. L’empreinte elle-même. Le cachet de la poste fera foi.
3.  Fig. Marque distinctive caractéristique. On reconnaît dans cette œuvre le cachet de l’artiste. Ce roman porte le cachet du génie. Cette ville a gardé son cachet médiéval. Absolument, en parlant de choses, rarement de personnes. Élégance, originalité, distinction particulière. Cette vieille demeure a beaucoup de cachet. Cette robe manque de cachet.
4. Sur une carte, un bulletin, chacune des empreintes attestant qu’un service, un travail a été fourni (vieilli). Ce maître de danse prend cent francs pour douze cachets. Par métonymie. Ce service, ce travail lui-même. Le professeur de musique est payé au cachet. Par extension. Rémunération versée à un artiste, à un conférencier. Cette chanteuse exige de très gros cachets. Expr. fig. Courir le cachet, donner des leçons particulières (vieilli) ; en parlant d’un artiste, rechercher de petits engagements.
5.  Marque de domaine : pharmacie. Enveloppe de pain azyme dont la forme rappelle celle d’un cachet et qui contient un médicament en poudre. Des cachets de quinine. Par extension. Comprimé. Un cachet d’aspirine. Prendre un cachet pour dormir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.