cacher

II. CACHER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xiiie siècle, quachier, « dérober à la vue ». Du latin populaire *coacticare, « comprimer », altération de coactare, « contraindre ».
↪ voir aussi : I. Cacher, ‑ère (adj.)III. Cacher, ‑ère (adj.)

I.

I. Verbe transitif.
1. Mettre une personne ou une chose dans un lieu où on ne peut pas la voir, la trouver. Cacher quelqu’un dans sa cave, dans son grenier. Il a vécu caché dans une ferme durant plusieurs mois. Cacher un trésor. Cacher des documents, de l’argent.
2. Couvrir une chose, la dérober au regard. Cacher sa gorge. Cacher une cicatrice avec un foulard. Cacher un trou dans un mur avec une tenture. Cacher un paquet sous son manteau. D’épais nuages cachaient le soleil. Le bois cache la vue du château. Marque de domaine : jeux de cartes. Cacher son jeu, faire en sorte que les cartes que l’on a en main ne soient pas vues par l’adversaire. Fig. Dissimuler son habileté en feignant ne pas savoir bien jouer et, par extension, dissimuler ses desseins, ses vues ou les moyens qu’on met en œuvre pour réussir. Il sait parfaitement cacher son jeu.
▪ Expr. fig. L’arbre cache la forêt, tel détail d’une question, d’un problème, si l’on s’y arrête trop, empêche d’en voir l’ensemble.
3. Dissimuler un trait de caractère, un sentiment, des intentions, sous des apparences qui donnent le change. Ces dehors grossiers cachent une âme fière et sensible. Sous cet air d’indifférence, il cachait une ambition démesurée. Ce sourire cachait mal une profonde tristesse. Ce brusque revirement cache certainement quelque chose.
4. Taire, celer, ne pas dire, ne pas révéler. Cacher son nom, son âge, ses origines. Cacher ses projets, sa pensée. Cacher sa passion, sa haine, sa colère. Il a caché son départ à tout le monde. Pourquoi m’avoir caché la vérité ? Cela m’inquiète, je ne vous le cache pas, je vous l’avoue.

II.

II. Verbe pronominal.
1. Se soustraire à la vue, se dissimuler. Se cacher derrière un buisson. Il s’est caché chez ses voisins pendant plusieurs mois. Se cacher à quelqu’un, ne pas se laisser voir à lui. Il s’est caché à tous ses amis. Par analogie. Le soleil se cache derrière un nuage.
▪ Fig. Se cacher à tous les yeux. Se cacher au monde, mener une vie très retirée. On ne peut se cacher à soi-même, on ne peut se dissimuler ses sentiments, les dispositions de son âme. Se cacher de quelqu’un, lui cacher ce qu’on fait, ses desseins, sa conduite. Je ne sais pourquoi il a agi en se cachant de moi. Se cacher de faire, d’être quelque chose, n’en pas convenir, agir en sorte que nul ne le sache. Il est ambitieux et ne s’en cache pas.
2. Se dissimuler sous des apparences trompeuses. On ne sait trop ce qui se cache sous ces dehors débonnaires. Son orgueil se cache sous les apparences de l’humilité.
3.  Se cacher quelque chose, ne pas s’avouer quelque chose. Il se cache ses propres défauts. Il ne se cache pas la gravité de son mal. Je ne me cache pas que cela sera difficile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.