cacher

8e édition

CACHER.

v. tr.
■  Mettre une personne ou une chose en un lieu où l’on ne puisse pas la voir, la découvrir. Cacher quelqu’un. Cacher un trésor. Il se cache pour n’être pas arrêté. Cacher des papiers, des pierreries, de l’argent, etc.
Il signifie aussi Couvrir une chose, empêcher qu’on ne la voie. Cacher un tableau. Cacher sa gorge. Cacher un paquet sous son manteau. Ce bois cache la vue du château. Cachez votre jeu, on le voit.
Fig. et fam., Cacher son jeu, Dissimuler son habileté, en feignant de ne pas savoir bien jouer. Il signifie encore Cacher ses desseins, ses vues, ou les moyens qu’on met en œuvre pour réussir.
Il se dit figurément dans le sens précédent. Ces dehors grossiers cachent une âme fière et sensible. Sous cet air d’indifférence il cachait une ambition démesurée. Son orgueil se cache sous les dehors, sous les apparences de l’humilité.
Il signifie, dans une acception particulière, Taire, celer, dissimuler. Cacher son nom. Cacher son âge. Cacher un dessein, une entreprise. Il a caché son départ à tous ses amis. Cacher son ressentiment. Cacher sa pensée. Je ne vous cache pas que cela m’inquiète beaucoup.
Cacher sa vie, Se plaire loin du monde, chercher l’obscurité.
p. 183Se cacher à quelqu’un, Ne pas se laisser voir à lui. Il s’est caché à tous ses amis. On dit de même Se cacher à tous les yeux.
Se cacher au monde, Mener une vie fort retirée.
Se cacher de quelqu’un, Lui cacher ce qu’on fait, ses desseins, sa conduite.
Se cacher de quelque chose, N’en pas convenir, faire en sorte que nul ne le sache. Il a des liaisons qui le feraient rougir, il s’en cache.
On ne peut se cacher à soi-même, On ne peut se dissimuler ses sentiments, les dispositions de son âme.
N’avoir rien de caché pour quelqu’un, Ne rien lui cacher de ce qu’on pense ou de ce qu’on projette.
Un esprit caché, Un esprit qui dissimule. Une vie cachée, Une vie passée dans la solitude et la retraite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.