cachet

8e édition

CACHET.

n. m.
■  Plaque de verre ou de métal gravé avec laquelle on marque une empreinte sur de la cire, soit pour fermer une lettre, soit pour que l’empreinte serve de marque distinctive. Voyez Sceau. Cachet d’or, d’argent, d’agate. Il a fait graver son chiffre sur un cachet. Appliquer un cachet sur des boîtes, sur des bouteilles.
Il se dit aussi de la Cire ou autre matière qui porte l’empreinte formée avec un cachet, ou de Cette empreinte même. Le cachet est entier. Le cachet est rompu. C’est bien là son cachet.
Lettre de cachet se disait autrefois d’une Lettre du roi, contresignée par un secrétaire d’État, fermée du cachet royal et qui contenait un ordre d’emprisonnement ou d’exil.
Il se dit encore de Cartes sur lesquelles on met un cachet ou une marque et qui, dans un abonnement, servent à tenir compte du nombre de fois qu’une personne a fait quelque chose. Ce maître de danse prend cent francs pour douze cachets, Pour douze leçons. Des cachets de bain.
Fam., Courir le cachet, Donner des leçons en ville.
En termes de Pharmacie, il se dit de l’Enveloppe de pain azyme dans laquelle on enferme les médicaments pulvérisés de saveur désagréable. Des cachets de quinine.
Il se dit figurément du Caractère particulier qui distingue les ouvrages d’un auteur, d’un artiste, etc. Les productions de cet artiste portent un cachet d’originalité qui les fait aisément reconnaître. Cet ouvrage porte le cachet de l’époque où il fut composé.
On dit familièrement et absolument dans le même sens Avoir du cachet en parlant d’une Personne qui a une élégance, une distinction particulière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.