budget

BUDGET

nom masculin
Étymologie : xviiie siècle. Emprunté de l’anglais budget, proprement « sac de cuir » (xve siècle), puis « état annuel des finances », lui-même emprunté de l’ancien français bougette, « petit sac de cuir ».
1.  État des recettes et des dépenses prévues par une collectivité, un organisme, une entreprise, pour une période déterminée, généralement pour un an. Budget communal, départemental. Le budget d’une association, d’un établissement public, d’un hôpital.
2.  Acte de prévision des recettes et des dépenses annuelles de l’État, qui fait l’objet d’une loi de finances votée par le Parlement. Discuter un chapitre du budget article par article. Voter, refuser le budget. Dresser le budget de l’année. Un budget en équilibre, en déficit, en excédent. Le budget de l’Éducation nationale, de la Défense nationale. La règle de l’annualité du budget. Le ministre du Budget.
3.  Ensemble des revenus et des dépenses d’une personne, d’une famille. Le budget d’un ménage. Un petit budget. Avoir peine à boucler son budget. Par extension. Somme consacrée à une dépense déterminée. Le budget des vacances, des loisirs, de l’habillement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.