buffet

BUFFET

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « (sorte de) table, dressoir, comptoir » ; xvie siècle, au sens de « meuble de rangement ». Étymologie obscure.
1.  Meuble de salle à manger, de cuisine, servant à enfermer tout ce qui est utile au service de la table et certaines provisions. Un buffet ancien, rustique. Un buffet bas. Un buffet Renaissance. Un buffet d’office. Expr. fig. et fam. Danser devant le buffet, n’avoir rien à manger.
2.  Dans les réceptions, table où sont disposés des mets, des friandises, des boissons, que les invités consomment le plus souvent debout. Un buffet bien dressé. Il n’y avait pas de souper à ce bal, mais il y avait un buffet très bien garni. Par métonymie. Ces mets eux-mêmes. Un buffet copieux, abondant. Un buffet campagnard. Commander un buffet chez le traiteur.
3.  Salle donnant sur le quai d’une gare ferroviaire, où les voyageurs peuvent se restaurer ; l’ensemble du service assurant cette restauration. Vingt minutes d’arrêt, buffet ! Dîner au buffet de la gare.
4.  Marque de domaine : musique. Ensemble de la menuiserie où sont renfermées les orgues ; la menuiserie de chaque jeu en particulier. Réparer un buffet d’orgue. Le buffet du grand jeu, du positif.
5.  Marque de domaine : architecture. Buffet d’eau, table de pierre ou de marbre supportant plusieurs bassins disposés en gradins, où l’eau descend en nappes, en cascades.
6.  Pop. Estomac, ventre. Recevoir des coups dans le buffet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.