bouton

BOUTON

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, au sens 1. Dérivé de bouter, au sens de « pousser ».
1.  Marque de domaine : botanique. Bourgeon non épanoui pouvant donner naissance à une fleur, à une feuille, à un rameau. Le bouton du coquelicot ne montre extérieurement que le calice formé de deux sépales. Spécialement. La fleur avant qu’elle s’épanouisse. Un bouton de rose. Un dahlia en bouton.
2.  Marque de domaine : pathologie. Petite grosseur inflammatoire qui se forme sous la peau. Des boutons d’acné, de varicelle. Son visage est couvert de boutons.
3.  Petite pièce de matière dure, le plus souvent ronde, cousue sur un vêtement, destinée à être passée dans une boutonnière, une bride, une ganse, etc. Un bouton de corne, de corozo, d’ivoire, de nacre. Un bouton de chemise, de gilet, de culotte. Un bouton de guêtres. Arracher, perdre, recoudre un bouton. Une garniture de boutons. Par analogie. Boutons de manchettes, parure servant à fermer les poignets d’une chemise. Bouton-pression, voir ce mot.
▪ Spécialement. Insigne d’une classe, d’un grade. Dans la Chine impériale, un mandarin à boutons d’argent. Marque de domaine : militaire. Bouton d’uniforme, bouton de métal portant en relief l’insigne de l’arme ou du pays auquel on appartient. – Marque de domaine : vènerie. Bouton d’équipage, bouton de la tenue servant d’insigne distinctif à chaque équipage. Donner le bouton à quelqu’un, l’autoriser à faire partie d’un équipage et à en porter la tenue. Par métonymie. Un bouton, un membre de cet équipage.
4.  Par analogie. Marque de domaine : escrime. Bouton de fleuret, entourage de ligneul qui protège l’extrémité du fleuret pour le rendre inoffensif. – Marque de domaine : serrurerie. Le bouton d’une serrure, d’un verrou, la partie saillante et arrondie permettant de les manœuvrer. Un bouton de porte. Tourner le bouton de la porte. Par analogie. Le bouton d’un tiroir, d’un couvercle. – Marque de domaine : électricité. Pièce mobile qui ouvre ou ferme un circuit électrique. Appuyer sur le bouton d’une sonnette, d’un ascenseur. Le bouton d’un interrupteur, d’un commutateur.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.