bouton

3e édition

BOUTON.

s. m.
■  Le petit bourgeon que poussent les arbres & les plantes, & d’où se forment les feuilles & les fleurs. Bouton à fleur. Bouton à fruit. Il y a bien des boutons à cet arbre. Un bouton de rose.
On appelle fig. Boutons, Certaines bubes, qui viennent quelquefois aux personnes. Il a le visage tout plein de boutons. Il a un gros bouton sur le nez.
On appelle, Boutons de farcin, De certaines bubes qui viennent aux chevaux lorsqu’ils ont le farcin.
Bouton, signifie aussi, Une sorte de petite boule d’or, d’argent, &c. ou de bois couvert de soie, de fil, &c. servant à attacher ensemble les différentes parties d’un habillement. Bouton d’orféverie. Bouton d’émail. Bouton de soie, de crin, de fil. Bouton d’or. Bouton d’argent. Bouton de diamant. Bouton à queue. Mettre des boutons à un pourpoint. Passer les boutons dans les boutonniéres, dans les ganses. Habit garni de boutons. Attacher, coudre des boutons. Une douzaine de boutons. Une grosse de boutons.
On dit fig. d’Un homme qui porte la robe ou la soutane, que Sa robe, que sa soutane ne tient qu’à un bouton, pour dire, qu’Il est tout prêt à la quitter pour prendre l’épée.
On dit prov. & fig. Serrer le bouton à quelqu’un, pour dire, Le presser vivement sur quelque chose, & quelquefois avec menaces.
On dit aussi prov. & figur. en parlant d’Un jeune homme qui à son entrée dans le monde, a commencé d’une maniére à faire attendre beaucoup de lui, qu’Il s’est mis le bouton bien haut.
Bouton, se dit aussi, De plusieurs autres choses p. 191qui ont la figure d’un bouton d’habit. Le bouton qu’on met sur le bout du canon, d’une arquebuse pour servir de mire. Le bouton d’une serrure. Le bouton d’un verrouil, &c.
On appelle, Bouton de feu, Un bouton de fer rougi au feu, dont les Chirurgiens & les Maréchaux se servent en plusieurs opérations. Appliquer un bouton de feu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.