bonheur

BONHEUR

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Composé de l’adjectif bon et d’heur.
1.  Évènement heureux ; chance favorable. Un bonheur inespéré. Il lui est arrivé un grand bonheur. Prendre part au bonheur de quelqu’un. Il a eu le bonheur d’éviter ce danger. Quel bonheur qu’il ne nous ait pas reconnus ! Avoir du bonheur, être favorisé par le hasard, par des circonstances heureuses, dans les choses qu’on entreprend. Il a eu du bonheur toute sa vie. Son bonheur parut l’abandonner. Par civilité, en manière de compliment. J’ai eu le bonheur de lui plaire. Il y a longtemps que je n’ai pas eu le bonheur de vous voir. Jouer de bonheur, réussir dans une affaire où l’on craignait d’échouer. Porter bonheur, porter chance, influer favorablement sur le cours des choses. Il pensait que cette médaille lui porterait bonheur. Un porte-bonheur, voir ce mot. Loc. adv. Par bonheur, par chance, heureusement. Par bonheur, vous étiez là. Par bonheur, l’accident n’a pas fait de victime. Fam. Au petit bonheur, au petit bonheur la chance, en s’en remettant au hasard ; à tout hasard. Il a posé sa candidature au petit bonheur la chance.
2.  Marque de domaine : littérature. Marque de domaine : beaux-arts. Parfaite réussite dans le style ou la manière. J’ai trouvé dans son livre un grand bonheur d’expression. Parler avec bonheur.
3.  État de parfaite satisfaction intérieure. Bonheur parfait, durable. Un instant de bonheur. Jouir d’un bonheur sans mélange. Aspirer au bonheur. Rien ne trouble son bonheur. Contribuer au bonheur de quelqu’un. Envier le bonheur d’autrui. Par affaiblissement. Cette pluie va faire le bonheur des paysans. Par métonymie. Son plus grand bonheur est de jouer de la musique. Marque de domaine : religion. Le bonheur suprême, le bonheur éternel, la béatitude céleste.
▪  Prov. L’argent ne fait pas le bonheur. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.