En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

ballet

BALLET

nom masculin
xvie siècle. Emprunté de l’italien balletto, « petit bal, danse mimée », diminutif de ballo, « bal ».
1. Divertissement exécuté dans un opéra ou une comédie par un groupe de danseurs. Les ballets du « Bourgeois gentilhomme ». Un ballet pastoral.
2. Spectacle musical où l’action et les sentiments sont traduits par les évolutions, les gestes et les attitudes des danseurs. « Coppélia », « Le Lac des cygnes », sont parmi les ballets les plus célèbres. Une comédie-ballet, un opéra-ballet, pièces où chaque acte comporte un divertissement de danse. La comédie-ballet des « Fâcheux ». L’opéra-ballet des « Indes galantes ». Ballet de cour, où figuraient le roi et ses courtisans. Louis XIV aimait à participer aux ballets de cour. Ballet romantique, où les danseuses portent un long tutu de mousseline blanche. La « Sylphide » fut un des premiers ballets romantiques. Ballet en trois actes. Composer, monter un ballet. Danser un ballet. Ce ballet est l’œuvre d’un grand chorégraphe. Par analogie. Suite d’évolutions rappelant celles des danseurs dans un ballet. Le ballet des mouettes au-dessus de la jetée. Le ballet des soupirants autour de cette jeune fille.
3.  Corps de ballet ou, elliptiquement, ballet, ensemble des danseurs attitrés d’un théâtre. Le corps de ballet de l’Opéra. Elle fait partie du ballet de l’Opéra. Par extension. Troupe de ballet. Les Ballets russes ont renouvelé l’esthétique du ballet. Maître de ballet, qui dirige le travail des danseurs.
4.  musique. Morceau qui accompagne les danses dans un opéra ou dans un opéra-comique. Le ballet des Sylphes dans « La Damnation de Faust ». Le ballet des Ombres heureuses dans « Orphée » de Gluck.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.