ballet

BALLET

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’italien balletto, « petit bal, danse mimée », diminutif de ballo, « bal ».
1.  Divertissement exécuté dans un opéra ou une comédie par un groupe de danseurs. Les ballets du « Bourgeois gentilhomme ». Un ballet pastoral.
2.  Spectacle musical où l’action et les sentiments sont traduits par les évolutions, les gestes et les attitudes des danseurs. « Coppélia », « Le Lac des cygnes », sont parmi les ballets les plus célèbres. Une comédie-ballet, un opéra-ballet, pièces où chaque acte comporte un divertissement de danse. La comédie-ballet des « Fâcheux ». L’opéra-ballet des « Indes galantes ». Ballet de cour, où figuraient le roi et ses courtisans. Louis XIV aimait à participer aux ballets de cour. Ballet romantique, où les danseuses portent un long tutu de mousseline blanche. La « Sylphide » fut un des premiers ballets romantiques. Ballet en trois actes. Composer, monter un ballet. Danser un ballet. Ce ballet est l’œuvre d’un grand chorégraphe. Par analogie. Suite d’évolutions rappelant celles des danseurs dans un ballet. Le ballet des mouettes au-dessus de la jetée. Le ballet des soupirants autour de cette jeune fille.
3.  Corps de ballet ou, elliptiquement, ballet, ensemble des danseurs attitrés d’un théâtre. Le corps de ballet de l’Opéra. Elle fait partie du ballet de l’Opéra. Par extension. Troupe de ballet. Les Ballets russes ont renouvelé l’esthétique du ballet. Maître de ballet, qui dirige le travail des danseurs.
4.  Marque de domaine : musique. Morceau qui accompagne les danses dans un opéra ou dans un opéra-comique. Le ballet des Sylphes dans « La Damnation de Faust ». Le ballet des Ombres heureuses dans « Orphée » de Gluck.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.