avec

AVEC

préposition
Étymologie : xie siècle, avuec, avoc, avoec, préposition et adverbe. Du latin populaire *apu(d)-hoc, « avec cela », renforcement de apud, « auprès de, avec ».

I.

I. Exprime des relations de diverses natures.
1. L’accompagnement. En compagnie d’une ou de plusieurs personnes. Son frère est avec elle. Déjeuner avec des amis. Il viendra avec sa femme. Il partit avec dix mille hommes. En parlant de choses. Il a de la fièvre avec des courbatures. Un gâteau au chocolat avec de la crème fouettée. « Avant que » se construit avec le subjonctif. Adverbialement. Fam. Il a pris mon manteau et s’en est allé avec. Expr. fam. Et avec ça. Et avec ça, Madame ? formule de vendeur pour suggérer un achat supplémentaire. Fig. Et avec ça, mal élevé, en plus de ses autres défauts, il manque d’éducation.
2. Une unité de lieu, de temps. Au même endroit que, dans le même ensemble que. Votre livre est avec les miens. Mettez tous ces papiers les uns avec les autres. Mélanger du vin avec de l’eau. Fig. Mêler l’ironie avec l’indignation. Au même moment que. Il se lève avec le soleil. Se coucher avec les poules.
3. Une caractéristique essentielle. Muni de, pourvu de. Une maison avec un petit jardin. Un immeuble avec ascenseur. Une jeune fille avec des nattes. Un chapeau avec des plumes. Marque aussi une caractéristique accidentelle. On l’a retrouvé avec une jambe cassée. En ce sens, le contexte peut donner la valeur concessive de malgré, en dépit de. Avec une pareille fortune, vivre si chichement ! Avec tout le respect que je vous dois, je ne suis pas d’accord.
4. L’union, l’adhésion, l’accord, etc. Conjointement à, à l’égard de. Elle dansait avec son fiancé. Il doit se marier avec ma cousine. S’associer avec quelqu’un. Je suis d’accord avec vous sur ce point. Il est aimable avec tout le monde. Discuter, bavarder avec son voisin. Faire la paix avec l’ennemi. Par extension. Un comédien doit s’identifier avec son personnage, s’assimiler complètement à lui. Cette pièce communique avec la pièce voisine, lui est raccordée. Sa cravate va avec son veston, lui est assortie.
5. L’hostilité, l’opposition, la rupture, etc. (souvent l’équivalent de Contre). Rome était alors en guerre avec Carthage. Se disputer avec un camarade. Se brouiller avec tous ses amis. Il s’est battu en duel avec son rival. C’est incompatible avec la loi. Par extension. Pour ce qui est de. Avec ces gens-là, il faut se méfier. Avec les enfants, il faut s’attendre à tout.
6.  Loc. prép. D’avec (souvent l’équivalent de De). Indique la séparation de ce qui était uni ou confondu. Elle a divorcé d’avec son mari (on trouve aussi : Elle a divorcé avec son mari ou Elle a divorcé de son mari). Distinguer la fausse monnaie d’avec la bonne, l’ami d’avec le flatteur. Discerner le vrai d’avec le faux.

II.

II. Avec introduit des compléments circonstanciels indiquant la manière, l’instrument, etc.
1. La manière. En usant de, en faisant montre de. Parler avec des sanglots dans la voix. Opérer avec une rapidité remarquable. Il supportait son malheur avec patience. Se défendre avec courage. Il m’a reçu avec brusquerie. Loc. adv. Avec plaisir, formule de simple consentement. « Viendrez-vous dimanche ? – Avec plaisir », volontiers.
2. L’instrument. Au moyen de, à l’aide de. Découper le rôti avec un couteau. Manger avec sa cuiller, avec ses doigts. Frapper avec un bâton. Il ne marche qu’avec des béquilles. Il est venu avec sa voiture. Avec l’héritage de son oncle, il a acheté une maison. Nous en viendrons à bout avec le temps. Avec votre appui, il réussira. Il cherche à m’en imposer avec ses grands airs. Adverbialement. Fam. Ce couteau est trop aiguisé, je me suis coupé avec.
3. La matière. À base de, à partir de. Une maison construite avec des briques. Fabriquer du papier avec de la pâte de bois. Faire une crème avec des œufs.
4. La cause. En raison de. Avec ce froid, toutes les fleurs ont gelé. Vous vous attirerez des désagréments, avec votre franchise. Qu’il est fatigant, avec ses questions ! Elle est ridicule, avec ce chapeau.
5. Associé parfois à un conditionnel. Avec lui, tout serait plus facile, s’il était là, s’il vous aidait, tout serait plus facile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.