avec

5e édition

AVEC.

Préposition conjonctive.
■  Ensemble, conjointement. Je me joindrai avec vous. Il faut essayer de bien vivre avec tout le monde. Je suis venu avec lui. Il partit avec dix mille hommes. Il s’est marié avec elle. Mettez tous ces papiers les uns avec les autres. Il a une grosse fièvre avec des redoublemens. Mettre le bon avec le mauvais.
En ce sens, il se met quelquefois sans régime, et par redondance, mais ce n’est que dans le style familier. Il a pris mon manteau, et s’en est allé avec. Il a été bien traité, et il a encore eu de l’argent avec.
Avec, est aussi préposition qui sert à marquer la cause matérielle, ou la matière dont une chose est faite. Le rossolis est fait avec de l’esprit-de-vin. En ce pays-là ils ne bâtissent qu’avec du bois. Carreler avec de la brique.
Il sert aussi à marquer la cause instrumentale, ou l’instrument qu’on emploie à faire quelque chose. Couper avec un couteau. Tuer avec une épée. Écrire avec une plume. Se purger avec du séné.
Il sert aussi à marquer la manière de faire quelque chose. Parler avec justesse. Se conduire avec prudence. Se défendre avec courage. Écrire avec facilité. Travailler avec peine. Recevoir avec joie. Il n’en peut parler qu’avec douleur.
Avec, s’emploie aussi dans le sens de Contre. Il s’est battu avec un tel. La France étoit en guerre avec l’Empereur.
Avec, est quelquefois précédé de la préposition de, pour marquer la différence de deux choses ou de deux personnes d’une manière plus positive. Distinguer l’ami d’avec le flatteur. Distinguer la fausse monnoie d’avec la bonne. Séparer l’or d’avec l’argent.
Avecque, ou avec. Il n’est plus en usage qu’en Poésie, où même il vieillit beaucoup.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.