arriver

ARRIVER

conjugaison verbe intransitif
Étymologie : xie siècle, ariver. Du latin populaire *arripare, « toucher à la rive », dérivé de ripa, « rive ».

I.

I. Marque de domaine : marine.
1.  Aborder. Sans complément de lieu. Vieilli. La tempête empêcha le navire d’arriver. Avec un complément de lieu. Arriver au port. Le vent aidant, nous arrivâmes à une plage déserte. Expr. fig. Arriver à bon port, achever un voyage sans incident.
2.  Arriver sur. En parlant d’un navire. Se diriger vers, venir sur. Le vaisseau anglais arriva sur le français et lui lâcha sa bordée. Deux croiseurs arrivèrent sur nous.
3.  Absolument. En parlant d’un navire. Manœuvrer pour s’écarter du lit du vent, et venir au vent arrière, par opposition à Lofer. Arrive un peu ! Arrive toute ! Arrive en grand ! commandements faits au timonier. Sans arriver ! ordre de tenir au plus près du lit du vent.

II.

II. Parvenir au terme d’un déplacement, à destination.
Nous arrivâmes à Paris. Arriver tard, arriver de bonne heure. Arriver incognito. La nuit nous empêcha d’arriver au refuge. La tortue arriva la première. Elle arrive chez elle, dans sa maison. Ils sont arrivés de voyage, d’Espagne. Vous arrivez à point, fort à propos. Il arriva à l’improviste. Une lettre est arrivée de Rome. Prévenez-moi dès que les marchandises seront arrivées. Le paquet vous arrivera vers telle date. La nouvelle n’était pas encore arrivée à ses oreilles. Impers. Il arriva des personnes que nous n’attendions pas.
▪ Fig. Les mots lui arrivent aisément. Les idées m’arrivaient en foule. Arriver aux suprêmes honneurs, à une haute situation. Arriver au comble du bonheur, du désespoir. Comment peut-on en arriver là ? Arriver au but qu’on s’était proposé. Arriver à la connaissance d’une chose. Arriver à la perfection. Il faut donner aux fruits le temps d’arriver à leur maturité. Il n’arrivera jamais à rien.
▪ Spécialement. Arriver à ses fins ou, absolument, arriver, obtenir le succès que l’on désirait. Il ne peut arriver à ses fins. Avec de tels moyens, on arrive. Vous aurez peine à arriver, si vous ne vous y prenez autrement. C’est un homme qui arrivera.
▪  En arriver à, finir par. J’en arrive à croire que je vous gêne. Il en arrive à se demander s’il a tort ou raison.
▪ Expr. Arriver comme un chien dans un jeu de quilles, déranger un groupe, une réunion où l’on n’est pas attendu. Il arrive de son pays (vieilli), de sa campagne, c’est une personne gauche, empruntée et naïve. Arriver comme mars en carême, comme marée en carême, voir Carême.
▪ Par extension. Atteindre à un certain niveau (sans déplacement). Les roses trémières arrivent au toit de la maisonnette. L’eau lui arrivait à la taille. Fig. et fam. Il ne vous arrive pas à la cheville, votre supériorité sur lui est écrasante.

III.

III. Venir, approcher.
Il arrivait à grands pas, à pas feutrés. Arriver par le train, par avion, en auto, à pied. La foule arrive de tous côtés. La voiture arrivait sur nous et nous évita de justesse. Absolument. Nous arrivons, nous serons bientôt au terme de notre voyage. Oui ! j’arrive !… Les renforts arrivent.
▪ Fig. La marée, la pluie, la nuit arrive. La belle saison arrive, nous arrivons à la belle saison. J’arrive maintenant à ma conclusion. Quant à la seconde objection, j’y arrive, je vais bientôt l’examiner. Arriver à la puberté, à un âge avancé.

IV.

IV. Survenir, se produire, avoir lieu.
La chose arriva comme nous l’avions prévu. Cela n’arrivera jamais. Voyez ce qui m’arrive ! Cela n’arrive qu’à moi ! Cela ne m’arrivera plus, c’est une chose que je ne ferai plus, une erreur que je veillerai à ne plus commettre. Cela peut arriver à tout le monde, c’est à quoi chacun est exposé. Par menace. Que cela vous arrive encore ! Impers. Il m’arrive un grand malheur. Il vous arrivera ce que vous méritez. Quoi qu’il arrive, je ne cèderai pas. Il m’arrivait d’oublier mes clefs. Toutes les fois qu’il m’arrive de songer à cela, j’en frémis. Vous est-il jamais arrivé de… Qu’en arrivera-t-il ? qu’en résultera-t-il ? Le sujet réel est une proposition conjonctive annoncée par que suivi de l’indicatif (vieilli) ou du subjonctif. Il arrive qu’il commet des bévues. Il peut arriver que je commette une erreur.
▪ Expr. Tout arrive ! Il en arrivera ce qu’il pourra, il arrivera ce qu’il arrivera, advienne que pourra, peu importe le résultat. Fam. Il croit que c’est arrivé, il se fait des illusions sur son propre compte ou sur la situation.
▪  Prov. Un malheur n’arrive jamais seul. Un malheur est vite arrivé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.