arranger

ARRANGER

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Bouger).
Étymologie : xiie siècle, arengier. Dérivé de ranger.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Mettre dans un certain ordre, dans l’ordre convenable. Arranger des fleurs dans un vase. Elle a bien arrangé son appartement. Arranger sa toilette. Elle est toujours bien arrangée, vêtue avec soin. Spécialement. Arranger ses affaires, les mettre en bon ordre et, vieilli, prendre des dispositions testamentaires. La mort l’a surpris avant qu’il ait eu le temps d’arranger ses affaires.
2.  Remettre en état ; améliorer, corriger. Arranger une pendule. Arranger un meuble. Arranger un vêtement. Il faudrait arranger la dernière partie de votre texte. Spécialement. Adapter, modifier à sa convenance. Elle arrange les faits selon son humeur. Dans ses mémoires, il a arrangé à sa façon certains évènements. Un récit un peu arrangé.
▪ Fig. et fam. Son séjour sous les tropiques ne l’a pas arrangé. Par antiphrase. Vous voilà bien arrangé, en piteux état. Il vous a arrangé de belle manière, il vous a maltraité, malmené, par des paroles dures ou par des voies de fait.
3.  Organiser, aménager ; régler. Arranger une rencontre. Arranger sa vie à sa guise. Arranger son emploi du temps. Fam. Ne vous inquiétez pas, je vous arrangerai cela, je règlerai cette affaire pour vous. Spécialement. Régler un différend par voie de conciliation ; mettre d’accord deux adversaires. Arranger une réconciliation. Arranger une querelle, la conclure à l’amiable. Arranger une affaire, la régler par voie de conciliation.
4.  Marque de domaine : musique. Faire un arrangement musical. Arranger une œuvre symphonique pour le piano.
5.  Convenir à, donner satisfaction à. Votre proposition arrangera tout le monde. Cela m’arrange qu’il ne soit pas là. Ce départ inopiné ne m’arrange pas du tout.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Ajuster sa mise, sa toilette. Elle ne sait pas s’arranger. Il passe chaque matin plusieurs minutes à s’arranger devant la glace.
2.  Évoluer favorablement ; s’améliorer, se régler. Sa situation matérielle s’est arrangée. Si le temps s’arrange, nous irons au bord de la mer. Cette affaire finira par s’arranger.
3.  S’entendre, se mettre d’accord. Je saurai m’arranger avec lui. Ils ne sont pas parvenus à s’arranger entre eux.
4.  Prendre des dispositions en vue d’obtenir un certain résultat. Arrangez-vous pour finir ce travail le plus vite possible. Il s’arrangea pour avoir le dernier mot. Arrangez-vous pour vous rendre libre. Qu’il s’arrange comme il voudra !
5.  S’arranger de quelque chose, s’en accommoder, en prendre son parti. Je n’ai qu’un vieux dictionnaire mais je m’en arrangerai.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.