arranger

5e édition

ARRANGER.

v. act.
■  Mettre dans l’ordre convenable. Arrangez bien tout cela. Arranger des livres. Arrangeons-nous autour du feu, autour de la table.
On dit d’Un homme qui parle avec justesse et avec ordre, que C’est un homme qui arrange bien ses paroles, qui arrange bien ce qu’il dit.
Arranger, s’emploie aussi, pour dire, Accommoder, établir, mettre en bon ordre, Il a bien arrangé ses affaires ; et ironiquement, pour dire, Maltraiter ou mettre en désordre. Il l’a bien arrangé. Comme le vent vous a arrangé !
On dit aussi, S’arranger chez soi, pour dire, Mettre ses meubles en ordre, rendre sa maison propre et commode. Il me faudra du temps pour m’arranger chez moi. Vous vous êtes bien arrangé.
On dit S’arranger ensemble, pour dire, S’accorder : Arrangez-vous : et p. 82dans ce sens on dit, Arranger une affaire, pour dire, L’accommoder, la terminer à l’amiable.
Arrangé, ée. participe.
On dit d’Un homme, qu’Il est arrangé, pour dire, qu’Il a de l’ordre, soit dans ses affaires, soit dans sa conduite, soit dans sa maison.
Il se prend aussi en mauvaise part, pour dire, qu’Un homme a de l’apprêt, de la pédanterie, de l’affectation dans son ton, dans ses manières. Il est toujours arrangé dans sa manière de s’exprimer. Il a toujours un air arrangé.
On dit proverbialement d’Un homme qui a été battu ou mal mené en paroles, qu’Il a été fort mal arrangé, ou par antiphrase, qu’Il a été fort bien arrangé, arrangé de la bonne manière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.