ancien, -ienne

ANCIEN, ANCIENNE

adjectif et nom
Étymologie : xie siècle, ancien. Du latin populaire *antianus, dérivé de ante, « avant ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui existe depuis longtemps ; qui date d’une époque antérieure. Cette loi est fort ancienne. C’est une ancienne coutume. Une famille fort ancienne, d’ancienne noblesse. Notre amitié est déjà ancienne. Un bâtiment ancien. De très anciens manuscrits à enluminures. Il collectionne les voitures anciennes. Une commode ancienne. Il aime les livres anciens, les reliures anciennes, les meubles anciens et, subst., il aime l’ancien, les meubles et objets d’art anciens. Par extension. Une librairie ancienne, où l’on vend des livres anciens. La librairie ancienne, le commerce des livres anciens.
▪ Par analogie. En parlant d’une personne. Qui a de l’ancienneté. Êtes-vous ancien dans la profession ? Il est plus ancien que vous dans ce poste. C’est le plus ancien officier du régiment.
2.  Qui a existé à une époque antérieure et qui n’existe plus. Dans les temps anciens. Dans l’ancien temps. L’usage ancien, l’ancien usage. D’anciennes lois. L’Ancien Régime a pris fin en 1789. Étudier les langues anciennes. Les anciens Égyptiens. Les anciens Grecs. La Chine ancienne. La philosophie, la poésie ancienne. Par extension. L’histoire ancienne, l’histoire de l’Antiquité. Expr. fam. C’est de l’histoire ancienne, cela appartient au passé, cela ne mérite pas que l’on s’y attarde. Loc. À l’ancienne, à la manière d’autrefois. Vivre, manger à l’ancienne.
▪ Spécialement. Qui est antérieur au nouveau, au plus récent. Je préférais l’ancien modèle. Vous prendrez l’ancienne route. Compter en anciens francs, par opposition à Nouveaux francs. L’Ancien et le Nouveau Testament. L’Ancien et le Nouveau Monde.
3.  Qui a changé de destination, d’usage. Toujours placé avant le nom. Habiter un ancien presbytère, un presbytère désaffecté. Cet hôtel est un ancien château. Une ancienne école.
▪ En parlant d’une personne. Qui a occupé une fonction, tenu un emploi, exercé une mission dont elle est présentement déchargée ; qui a changé de situation. Un ancien ministre. L’ancien préfet. L’ancien maire. Une ancienne institutrice. C’est un de mes anciens élèves. Spécialement. Les anciens combattants.

II.

II. Nom.
1.  Personne à laquelle l’âge, l’expérience confèrent sagesse et autorité. L’ancien du village, de la tribu. Spécialement. Terme de dignité, désignant un de ceux qui dirigeaient les affaires de la cité. Les anciens du peuple d’Israël. La Constitution de l’an III créa le Conseil des Anciens à côté du Conseil des Cinq-Cents. Marque de domaine : religion réformée. Dans les églises calvinistes, membre du conseil presbytéral responsable avec le pasteur de la vie de la paroisse.
2.  Personne qui a appartenu, jadis ou avant une autre, à une compagnie, à un corps, à certaines grandes écoles. Les anciens de Polytechnique. Je suis votre ancien à Normale.
3.  Spécialement. Avec une majuscule. Précédé de l’article défini et placé après un nom propre. Qui a vécu avant une autre personne du même nom. Tarquin l’Ancien. Pline l’Ancien. Cranach l’Ancien.
4.  Au pluriel. Parfois avec une majuscule. Les peuples, les écrivains, les artistes de l’Antiquité. Les anciens pratiquaient l’esclavage. Il appuie son opinion de l’autorité des anciens. La poésie des anciens. Lire, étudier les anciens. Imiter les anciens. Spécialement. Avec une majuscule. La querelle des Anciens et des Modernes, célèbre querelle littéraire de la fin du xviie et du début du xviiie siècle sur les mérites respectifs des écrivains de l’Antiquité et de ceux du siècle de Louis XIV.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.