ancien, ienne

5e édition

ANCIEN, IENNE.

adject. (Il est de trois syllabes en vers ; mais autrefois on ne le faisoit que de deux.)
■  Qui est depuis long-temps. Cette loi est fort ancienne. C’est une ancienne coutume. Bâtiment fort ancien. Meuble bien ancien. Anciens titres. Anciens manuscrits. Anciens monumens. Cette famille est ancienne.
Il se dit par opposition à Nouveau et à moderne. L’ancien et le nouveau Testament. L’ancienne et la nouvelle Rome. L’ancienne Grèce et la Grèce moderne.
Il se dit aussi Des personnes qui ne sont plus en charge. Les anciens Echevins. Les anciens Marguilliers. L’ancien Évêque d’une telle Ville.
Ancien, s’emploie aussi substantivement, en parlant De ceux qui ont vécu en des siècles fort éloignés de nous. Un ancien disoit. Il appuie son opinion de l’autorité d’un ancien. Les anciens avoient coutume. La Poésie des anciens. Les ouvrages des anciens. Les anciens ont porté les Arts et les Sciences bien loin.
L’Écriture-Sainte, en parlant De Dieu, l’appelle quelquefois, l’Ancien des jours.
Ancien, est aussi un terme de Dignité, parce qu’originairement on choisissoit les vieillards pour remplir les premières places. Les anciens du peuple d’Israël.
Il se dit aussi De celui qui a été reçu dans une Charge, dans une Compagnie avant un autre homme dont on parle. Il est votre ancien dans la Chambre, quoique plus jeune. C’est au plus ancien en charge à porter la parole. Tous les anciens de la Compagnie furent de cet avis.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Voyez Conseil des anciens dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.