En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
1re
1694
2e
1718
3e
1740
4e
1762
5e
1798
6e
1835
7e
1878
8e
1935
9e édition
ACTUELLE
ACT.
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

alterné, -ée

ALTERNÉ, ALTERNÉE

adjectif
xiiie siècle. Participe passé d’alterner.
1.  Au singulier. Qui présente une alternance. Circulation alternée. Stationnement alterné. géologie. La structure alternée d’une formation sédimentaire. – maths. Série alternée, série dont les termes sont alternativement positifs et négatifs. – ethnologie. Résidence alternée, mode de résidence selon lequel un couple et ses enfants habitent alternativement avec le groupe d’origine du père et avec le groupe d’origine de la mère.
2.  Au pluriel. Qui alternent. musique. Chants alternés, chants dans lesquels les chanteurs sont répartis en deux groupes qui se répondent (on dit aussi Chants alternatifs). – prosodie. Vers alternés. Strophes alternées. Rimes alternées, rimes telles que le premier vers rime avec le troisième, le deuxième avec le quatrième, etc. – héraldique. Pièces alternées, qui se répartissent sur l’écu selon un ordre régulier. Figures alternées. Émaux alternés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.