ajuster

AJUSTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « rendre conforme ». Dérivé de l’adjectif juste.
1.  Adapter à ; mettre dans un rapport de convenance, d’harmonie avec. Ajuster une veste à la taille de quelqu’un. Ajuster un châssis à une fenêtre. Ajuster en la limant une clé à une serrure. Ajuster les pièces d’une machine, les façonner et les disposer. Ajuster les périodes d’un discours. Ajuster l’expression à la pensée. Ajuster un air aux paroles d’une chanson. Ajuster son air, son maintien, l’adapter aux circonstances. Ajuster ses dépenses à ses revenus. Pron. Être adapté à, convenir. L’épée s’ajustait parfaitement au fourreau. Le couvercle ne s’ajuste pas bien. Cela s’ajuste mal au dessein que vous avez.
2.  Rendre juste, conforme à une norme. Ajuster un poids, une mesure. Ajuster une monnaie, donner au flan le poids légal. Ajuster une balance, la régler avec précision. Ajuster un instrument de musique, le mettre au ton (vieilli). Ajuster la jugulaire d’un casque. Expr. fig. et vieillie. Ajustez vos flûtes ! mettez-vous d’accord (on dit plutôt Accordez vos violons !).
▪ Spécialement. Ajuster son tir. Ajuster son coup de fusil ou, par métonymie, ajuster son fusil, viser avec soin. Ajuster une cible. Ajuster un lièvre. Expr. fig. Ajuster son coup, combiner un plan de manière à réussir.
▪ Marque de domaine : équitation. Ajuster les rênes, les étriers, régler la longueur des rênes, des étrivières. Ajuster un cheval, le dresser aux exercices de voltige. – Marque de domaine : couture. Ajuster un vêtement, en réduire l’ampleur. Un manteau ajusté. – Marque de domaine : jeux. Ajuster des cartes, les préparer pour tricher, en les marquant, en les biseautant ou en les disposant de façon particulière.
3.  Arranger en vue d’un meilleur effet. Ajuster sa cravate, sa coiffure. Ajuster les plis d’une draperie. Ajuster sa toilette ou, pron., s’ajuster, mettre en ordre sa toilette.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.