administration

ADMINISTRATION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, aministration, au sens 2. Emprunté du latin administratio, dérivé de administratum, supin de administrare (voir Administrer).
1. Action d’administrer, de fournir, d’appliquer quelque chose à quelqu’un. L’administration de ce remède lui a fait du bien. Marque de domaine : religion. L’administration des sacrements, l’action de les conférer.
2. Gestion d’un bien privé ou public. Le syndic assure l’administration des immeubles. La voirie communale relève de l’administration du maire. Un conseil d’administration. Administration légale, pouvoir de gestion d’un patrimoine ou d’un ensemble de biens appartenant à un mineur. Spécialement. Manière de conduire les affaires. Une administration éclairée, habile, tatillonne, négligente.
3. Service public et ensemble du personnel qui l’assure. L’administration de la Poste. L’administration centrale, régionale, départementale. L’administration des Domaines. L’École nationale d’administration ou ENA. Avec une majuscule. L’Administration, l’ensemble des services publics. Entrer dans l’Administration. Le point de vue de l’Administration.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.