activité

ACTIVITÉ

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin médiéval activitas, dérivé de activus (voir Actif).
1. Faculté d’agir ; exercice de cette faculté. L’activité d’un acide, d’un médicament, d’une levure. L’activité humaine, l’activité des hommes. Activité réflexe ; activité volontaire. L’activité de la mémoire, de l’imagination. L’activité créatrice. Sphère d’activité, champ d’action, étendue des entreprises, des travaux d’une personne. L’immense sphère d’activité de Goethe.
▪ Spécialement. Marque de domaine : biologie. Activité d’un organisme, d’une glande. Activité respiratoire. – Marque de domaine : géologie. Activité volcanique. – Marque de domaine : astronomie. L’activité du Soleil, d’une étoile, l’ensemble des phénomènes qui affectent les aspects observables de l’astre. Le Soleil a un cycle d’activité d’environ onze années. – Marque de domaine : physique nucléaire. Nombre des désintégrations d’un noyau radioactif par unité de temps.
2. Vivacité dans l’action, promptitude. Elle déployait une activité débordante. Il est d’une grande activité. Il poursuit ses travaux avec beaucoup d’activité. Une activité fébrile régnait les jours de marché.
3. Occupation d’une personne, d’un groupe (souvent au pluriel). J’ignore tout de ses activités. Il mène de front plusieurs activités. Quelle est votre principale activité ? Ce n’est pas une de mes activités habituelles. Quand pourra-t-il reprendre son activité ? Il a dû réduire ses activités. Par extension. Ensemble des opérations, des travaux d’une entreprise, d’une institution, etc. L’activité d’un commerce, d’une usine, d’une branche de l’industrie. Ce secteur connaît un regain d’activité. Le centre culturel a-t-il déjà publié le programme de ses activités ? Activité économique, ensemble des échanges de biens et de services dans un pays, dans une région. L’accroissement, le ralentissement de l’activité économique. Par analogie. L’activité d’une ruche.
4.  Loc. En activité, qui exerce son activité ou ses activités. Fonctionnaire en activité, qui exerce effectivement ses fonctions. Un professeur en activité. Elle a été maintenue en activité. Marque de domaine : militaire. Position du militaire de carrière qui occupe un emploi de son grade. Officier en activité.
▪ Par analogie. Entreprise en activité, en fonctionnement. Une exploitation en pleine activité. Volcan en activité, par opposition à Volcan éteint ou Volcan en sommeil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.