accessoire

ACCESSOIRE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, comme adjectif. Emprunté du latin juridique médiéval accessorius, dérivé de accedere au sens de « venir en outre, par surcroît, s’ajouter à » (voir Accéder).

I.

I. Adjectif.
Qui constitue une dépendance ou une annexe du principal. C’est un développement accessoire. Les clauses accessoires d’un contrat. Subst. Il convient de distinguer le principal et l’accessoire.
▪ Par extension. Considéré comme secondaire, mineur, négligeable. Dans la pièce, cet acteur a un rôle accessoire.

II.

II. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : spectacles. Objet qui complète le décor ou que les acteurs utilisent en scène, lors d’une prise de vue. Un accessoire de comédie. Le magasin des accessoires. La coupe de poison est le principal accessoire du dénouement dans bien des drames romantiques.
2.  Marque de domaine : beaux-arts. Vieilli. Partie secondaire d’une œuvre d’art. Les accessoires d’un tableau complètent la composition.
3.  Marque de domaine : technique. Pièce, instrument, etc., qui, en s’ajoutant à une machine, à un appareil, contribue à son fonctionnement. Un accessoire indispensable. Des accessoires pour automobiles. Un aspirateur et ses accessoires. Par analogie. Élément, tel que le sac, le foulard, etc., qui complète une toilette.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.