valeur

8e édition

VALEUR.

n. f.
■  Ce que vaut une chose, suivant la juste estimation qu’on en peut faire. Je lui en ai payé la valeur. Ce bien n’a pas été vendu sa juste valeur, à sa juste valeur. Il a augmenté, doublé, triplé la valeur de cette terre par une meilleure culture. Cet objet a perdu beaucoup de sa valeur. La valeur de cette marchandise est fondée sur sa rareté. Il a dans ses greniers la valeur de dix mille francs en blé. Il en a pour la valeur de telle somme. Il a des meubles de quelque valeur, de peu de valeur, de beaucoup de valeur, d’une grande valeur. Cela doit avoir une énorme valeur.
En parlant de Monnaies, Valeur nominale, Valeur arbitraire donnée aux pièces par la loi. Valeur réelle, intrinsèque, Valeur du métal dont la pièce est formée.
Cette terre, cette ferme est en valeur, Elle est bien cultivée et en état de rapporter ce qu’elle doit produire.
Mettre, remettre une terre, une ferme, des bois, des vignes en valeur, Les aménager, y donner des soins, de manière à en tirer un bon produit.
Attacher de la valeur à quelque chose, En faire grand cas, l’estimer beaucoup. Vous attachez trop de valeur à ces bagatelles.
Un objet de valeur, Un objet qui a une grande valeur.
La valeur de, Locution dont on se sert pour exprimer l’Estimation approximative qu’on fait de quelque distance ou d’une quantité p. 706quelconque. Nous avons fait en nous promenant la valeur de deux lieues. Il n’a pas bu la valeur d’un verre de vin. Il n’a pas mangé la valeur d’une noix.
Non-valeur. Voyez ce mot à son rang alphabétique.
Valeur, en termes de Mathématiques, désigne Toute quantité exprimée en chiffres ou même algébriquement, et provenant de la résolution d’une ou de plusieurs équations.
En termes de Musique, il désigne la Durée que doit avoir chaque note, et qu’indique sa figure. La valeur d’une blanche est le double de la valeur d’une noire.
En termes de Banque et d’Économie politique, il se dit de Toute sorte de titres de rente, actions, obligations, etc. Déposer des valeurs dans une banque. Fournir des valeurs. Valeurs mobilières. Valeurs fictives. Créer des valeurs. Mettre des valeurs en circulation. Valeurs cotées à la bourse, en bourse. Cette valeur n’est pas négociable.
Valeur reçue, Locution dont on se sert, dans les billets, les lettres de change, etc., pour marquer qu’on a reçu autant que la somme qui y est spécifiée. Vous paierez à monsieur… dix mille francs, valeur reçue en marchandises, valeur reçue comptant.
Valeur en compte, Locution dont on se sert dans les lettres de change pour indiquer qu’on est en compte courant avec la personne ou la société au profit de laquelle la lettre est faite.
Valeur se dit figurément du Prix que l’on attache à une chose intellectuelle ou morale. Cette œuvre est d’une grande valeur. Cet ouvrage a peu de valeur.
Donner de la valeur à ce qu’on dit, Ajouter de la force ou de la grâce à un discours par la manière de le débiter.
Valeur se dit, dans un sens analogue, des Personnes. Un homme de valeur. Cet homme a une grande valeur. C’est un écrivain, un historien de valeur.
Il se dit aussi de la Juste signification des termes, suivant l’usage reçu. Cet homme ne connaît pas, ne sait pas la valeur des termes dont il se sert.
En termes de Peinture, il se dit du Degré de clarté ou d’obscurité propre à chaque couleur. L’artiste qui grave un tableau fait abstraction des couleurs pour ne donner que les valeurs. Donner de la valeur à un ton.
Valeur signifie encore Bravoure, vaillance, vertu qui consiste à s’exposer courageusement à tous les périls de la guerre. Valeur héroïque. Valeur éprouvée, reconnue, à toute épreuve. Avoir de la valeur. Être rempli de valeur. Il faut que tout cède à sa valeur. Il a conquis plusieurs provinces par sa valeur. La fortune ne seconde pas toujours la valeur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.