valeur

5e édition

[I.] VALEUR.

s. fém.
↪ voir aussi : [II.] Valeur (n. f.)
■  Ce que vaut une chose, suivant la juste estimation qu’on en peut faire. Il faut que vous me rendiez mon cheval ou la valeur. Je lui en ai payé la valeur. Il a dans ses greniers la valeur de dix mille écus en blé. Il en a pour la valeur d’une telle somme. Il a des meubles de quelque valeur, de peu de valeur, d’une médiocre valeur, de beaucoup de valeur, d’une grande valeur.
On appelle Pièces de nulle valeur, papiers de nulle valeur, Les pièces, les papiers inutiles et qui ne servent à rien.
On dit Des choses qui se vendent bien et avantageusement, qu’Elles sont en valeur. Les blés sont en valeur. Les vins ne sont point en valeur cette année. Les diamans ne sont point présentement en valeur.
On dit pareillement, qu’Une terre, qu’une ferme est en valeur, Quand elle est bien cultivée, et en état de rapporter ce qu’elle doit produire. Et en ce sens on dit, Mettre, remettre une terre, une ferme, des bois, des vignes en valeur, pour, Les rétablir en sorte qu’elles rapportent ce qu’elles doivent rapporter.
En Musique, on appelle Valeur, La durée que doit avoir chaque note, relativement à sa figure. La valeur d’une blanche est le double de la valeur d’une noire.
Il se dit aussi en parlant De la juste signification des termes, suivant l’usage reçu. Cet homme ne connoît pas, ne sait pas la valeur des termes dont il se sert.
On dit figurément, Donner de la valeur à ce qu’on dit, pour, Prononcer d’une manière qui rend l’auditeur attentif. On dit aussi dans un autre sens, Attacher de la valeur. Il ne faut pas attacher beaucoup de valeur à cela, Il ne faut pas en faire grand cas, l’estimer beaucoup.
En quelques occasions on dit, La valeur de, pour exprimer L’estimation qu’on fait à peu près de quelque espace de lieu ou de temps, et de quelque autre chose que ce soit. Nous avons fait en nous promenant la valeur de deux lieues. Il n’a pas été à l’Église la valeur d’une heure. Il n’a pas bu la valeur d’un verre de vin. Il n’a pas mangé la valeur d’une once de pain. Il est du style fam.
Valeur reçue. Terme dont on se sert dans les promesses et dans les lettres de change, pour marquer qu’on a reçu autant que la somme qui y est spécifiée. Vous paierez à Monsieur dix mille écus, valeur reçue en marchandises, valeur reçue comptant, pour valeur reçue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.