valeur

1re édition

[I.] VALEUR.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Valeur (n. f.) à l’article Valoir
■  Prix d’une chose, ce qu’elle vaut. Il faut que vous me rendiez mon cheval ou la valeur. je luy en ay payé la valeur. il a dans ses greniers la valeur de dix mille escus de bled.
Valeur, mis absolument signifie, Grand prix. Tableaux de valeur. ce sont des meubles de valeur, de grande valeur.
Valeur receuë. Terme dont on se sert dans les promesses pour marquer qu’on a receu autant que la somme qui y est specifiée. Vous payerez à Monsieur tel dix mille escus, valeur receüe, pour valeur receüe.
On appelle, Pieces de nulle valeur, papiers de nulle valeur, Les pieces, les papiers inutiles, & qui ne servent de rien.
On dit aussi, Des choses qui se vendent bien & à leur prix legitime, qu’Elles sont en valeur. les bleds sont en valeur. les vins ne sont point en valeur. les perles, les diamans ne sont point presentement en valeur.
On dit pareillement, qu’Une terre, qu’une ferme est en valeur, Quand elle est bien cultivée & en estat de raporter ce qu’elle doit produire. Et en ce sens, on dit, Mettre, remettre une terre, une ferme, des bois, des vignes en valeur, pour dire, Les restablir en sorte qu’elles rapportent ce qu’elles doivent rapporter.
Valeur, se dit aussi, De l’estimation qu’on fait à peu prés de quelque espace de lieu, ou de temps, & de quelque autre chose que ce soit. Nous avons fait en nous promenant la valeur de deux lieuës. il n’a pas esté à l’Eglise la valeur d’une heure. il n’a pas beu la valeur d’un verre de vin. il n’a pas mangé la valeur d’un pain de deux liards.
Ce mot est extrait de l'article : VALOIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.