tablette

8e édition

TABLETTE.

n. f.
■  Planche posée pour mettre quelque chose dessus. Mettre des tablettes dans une bibliothèque, pour y ranger des livres. Plusieurs rangs de tablettes. Vous trouverez sur la première tablette le livre que vous demandez. Les tablettes d’une armoire.
Il se dit de même d’une Pièce de marbre, de pierre ou de bois de peu d’épaisseur, qui est posée à plat sur le chambranle d’une cheminée, sur l’appui d’une fenêtre, d’une balustrade, etc., sur le haut de quelque ouvrage de maçonnerie. La tablette de cette cheminée n’est pas assez large. Tablette d’appui. Les dalles ou tablettes de pierre qui recouvrent un mur de terrasse.
Il se dit d’un Médicament solide, d’une préparation alimentaire en plaque mince. Tablette purgative. Tablette d’aloès. Tablette de chocolat. Tablette de bouillon.
Tablettes, au pluriel, se disait de Planchettes enduites de cire, de feuilles d’ivoire, de parchemin, de papier, etc., attachées ensemble, et qu’on portait ordinairement dans la poche, pour prendre des notes.
Fig., Mettez cela sur vos tablettes, Prenez-en bonne note. Rayez cela de vos tablettes, Ne vous attendez pas à cela, ne comptez plus là-dessus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.