royal, ale

8e édition

ROYAL, ALE.

adj.
↪ voir aussi : Royale (n. f.)
■  Qui appartient, qui a rapport à un roi. Manteau royal. Domaines royaux. La justice royale et les justices seigneuriales. L’autorité royale. La puissance royale. Prérogative royale. Recourir à la clémence royale.
Maison royale, Tous les princes et toutes les princesses du sang royal. Toute la maison royale était réunie.
Famille royale, Les enfants et petits-enfants du roi régnant, en ligne masculine. Il se dit aussi des Enfants et petits-enfants du roi défunt, nés avant sa mort.
Prince royal, Titre de l’héritier présomptif de la couronne dans certains États.
Altesse royale, Titre qui se donne à certains princes et à certaines princesses. Son altesse royale le duc, la duchesse de… Par abréviation, on écrit : S. A. R.
En termes d’ancienne Chancellerie, Lettres royaux, ordonnances royaux, Lettres, ordonnances émanées de l’autorité royale.
Almanach royal, Livre où étaient contenus les noms de la famille royale de France et des maisons souveraines de l’Europe, et ceux des personnages attachés à la cour et de tous les fonctionnaires civils et militaires.
Royal s’est dit aussi de Certains établissements qui étaient, d’une manière spéciale, sous la surveillance ou sous la protection du roi. Musée royal. Imprimerie royale. Institut royal de France. Académie royale de musique.
Chemin royal, route royale, Grand chemin, grande route qui menait à une ville importante, et dont l’entretien était à la charge de l’administration centrale. On dit aujourd’hui Route nationale.
Royal signifie encore Qui est digne d’un roi. Magnificence royale. La clémence est une vertu royale.
Chant royal, Ancien genre de poésie française qui se rapproche de la ballade.
Tigre royal, aigle royal, Tigre, aigle de la plus grande espèce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.