royal, ale

5e édition

ROYAL, ALE.

adj.
■  Qui appartient à un Roi, tel qu’il convient à un Roi. Maison royale. Trésor royal. Bâtiment royal. Prince du sang royal. Manteau royal. Couronne royale. Ornemens royaux. Abbaye de fondation royale. Abbaye royale. Juge royal. Notaire royal. Justice royale. Pleine puissance et autorité royale. Une âme vraiment royale. La clémence et la libéralité sont des vertus royales.
Maison royale, se dit encore, pour signifier Tous les Princes et toutes les Princesses du sang royal. Toute la Maison royale fut conviée au festin.
Famille royale, se dit Des enfans et petits-enfans du Roi régnant, en ligne masculine. Il se dit aussi Des enfans et petits-enfans du Roi défunt, nés avant sa mort.
Altesse royale. Titre qui se donne en France et ailleurs à certains Princes et à certaines Princesses. Son Altesse Royale Monsieur, Madame.
On appelle Festin royal, Banquet royal, Un festin que le Roi fait en certaines grandes cérémonies, où tous les grands Officiers font les fonctions de leurs Charges. On appeloit autrefois, Armée royale, Une armée nombreuse qui marchoit avec un train d’artillerie. On appelle Bastion royal, Un grand bastion ; Chemin royal, Un grand chemin qui mène à une grande Ville, à une Ville royale ; Chant royal, Une ancienne espèce de Poésie Françoise ; Lettres royaux, Des Lettres émanées de l’autorité royale. Ce dernier est terme de Formule.
Royal, signifie aussi, Juste, généreux, libéral, honnête ; et c’est à peu près en ce sens, que dans le style familier on dit d’Un homme, que C’est un royal homme ; et d’une femme, que C’est une royale femme.
On appelle substantivement, Une royale, Une moustache qu’on portoit il y a deux siècles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.