plupart

8e édition

PLUPART.

n. f.
■  La plus grande partie, le plus grand nombre. Il est toujours précédé de l’article La. La plupart des hommes. La plupart des choses. C’est l’avis de la plupart des juges. J’ai parlé à la plupart d’entre eux.
Lorsque La plupart est suivi d’un verbe, d’un participe, d’un adjectif ou d’un pronom qui s’y rapporte, ce verbe, ce participe, cet adjectif ou ce pronom ne s’accorde pas en nombre et en genre avec La plupart ; il s’accorde avec le nom auquel il est joint par la préposition De. La plupart du monde prétend. La plupart des gens ne font réflexion sur rien. La plupart de ses amis l’abandonnèrent. La plupart des troupes se débandèrent. La plupart des membres de l’Assemblée étaient présents. J’ai vu la plupart des femmes curieuses de ce spectacle. La plupart de mes livres sont reliés en chagrin.
Lorsque La plupart se dit absolument, il veut toujours le verbe au pluriel, quel que soit le nombre du nom auquel il se rapporte. Le Sénat fut partagé, la plupart voulaient que… Les membres de l’Assemblée discutèrent longtemps, la plupart furent d’avis…
La plupart s’emploie quelquefois absolument et sans relation à aucun nom qui précède ; et alors il signifie Le plus grand nombre des hommes et il est masculin pluriel. La plupart écrivent ce nom de telle manière. La plupart sont persuadés que le bonheur est dans la richesse ; ils se trompent.
Pour la plupart, loc. adv. Quant à la plus grande partie. Les gens de ce pays-là sont pour la plupart indolents. Mes meubles sont pour la plupart anciens.
Il s’emploie quelquefois absolument, sans la préposition Pour. Les hommes sont la plupart intéressés. Ces pièces d’or sont la plupart fausses.
La plupart du temps, loc. adv. Le plus souvent, le plus ordinairement. La plupart du temps il est d’accord avec moi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.