pluspart (la)

3e édition

La pluspart.

■  Façon de parler, qui signifie La plus grande partie. La pluspart des hommes. La pluspart du monde. Il étudie la pluspart du temps. Ils sont pour la pluspart, &c.
Il faut remarquer, que Lorsque La pluspart est nominatif & régit un verbe, alors si le génitif de La pluspart est singulier, on construit le verbe au singulier : mais si le génitif est pluriel, alors le verbe se construit aussi au pluriel. La pluspart du monde prétend. La pluspart du peuple vouloit. La pluspart des gens ne font réfléxion sur rien. La pluspart de ses amis l’abandonnèrent. La pluspart des troupes se débandèrent. Lorsque La pluspart se dit absolument, alors il régit presque toûjours le pluriel du verbe, soit que le substantif auquel il se rapporte soit pluriel ou non. Le Sénat fut partagé, la pluspart vouloient que .... la pluspart furent d’avis.
Pour la pluspart, Façon de parler, pour dire, Quant à la plus grande partie. Les gens de ce pays-là sont pour la pluspart fort paresseux. C’est un homme qui pour la pluspart du temps est malade.
Ce mot est extrait de l'article : Plus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.