écho

8e édition

ÉCHO.

(ch se prononce k.) n. m.
■  Répétition du son lorsqu’il frappe contre un corps qui le renvoie plus ou moins distinctement ou Ce qui produit cette répétition, le lieu où elle se fait. Entendre un écho. Il y a de l’écho ici. Criez sous la voûte de ce pont, l’écho vous répondra. Échos redoublés. Faire écho. Les échos des bois, des forêts, des vallons, des montagnes. Les échos d’alentour. Les échos répondaient à sa voix.
Il se dit, figurément, d’une Personne qui répète ce qu’une autre a dit. La calomnie trouve ordinairement des échos. Cet homme n’est que l’écho d’un tel. Se faire l’écho des sottises d’autrui. Il m’en est revenu des échos. Les échos d’un journal, La partie de ce journal où sont notés les bruits qui courent. Tous les échos des journaux étaient pleins de cette affaire.
Il se dit quelquefois, par analogie, en termes de Musique, de la Répétition adoucie ou affaiblie d’une ou de plusieurs notes. Chœur en écho. Faire un écho sur l’orgue. Il y a, dans l’orgue, un jeu qu’on nomme Le jeu d’écho.
En termes de Versification, Vers en écho, Sorte de vers dont la dernière syllabe ou les deux ou trois dernières, étant répétées, font un mot qui, ajouté aux paroles précédentes, en achève le sens ou leur sert de réponse. Pour vous en dire plus, il faudrait vous pouvoir… voir… Aura-t-elle pitié de mon mal inouï ?… oui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.