air

8e édition

[II.] AIR.

n. m.
↪ voir aussi : [I.] Air (n. m.)[III.] Air (n. m.)
■  Manière de parler, d’agir, de marcher, de se tenir, de s’habiller, de se conduire dans le monde ; et généralement Tout ce qui regarde le maintien, la contenance, la mine, la grâce et toutes les façons de se comporter. À l’air dont il marche, dont il se met, dont il entre, on voit qu’il est plein d’orgueil. De l’air dont il parle, dont il agit, dont il se conduit, on peut juger que.... De l’air dont il s’y prend, il aura de la peine à réussir. Dire les choses d’un certain air. Il a un certain air de dire les choses qui fait qu’on ne s’en fâche point. On juge, on voit à son air que.... Avoir bon air, mauvais air. Avoir l’air noble, l’air grand, grand air, l’air du monde, l’air distingué, l’air guerrier, l’air martial, l’air d’un honnête homme. Avoir l’air d’un fripon. Avoir l’air agréable, l’air aisé, l’air gracieux, l’air enfantin, l’air enjoué, l’air badin. Avoir l’air bas, l’air simple, l’air niais, l’air ridicule, l’air prétentieux, l’air provincial, l’air bourgeois, l’air écolier, l’air d’un écolier, l’air d’un vaurien, l’air renfrogné, l’air sombre, l’air triste. Cette femme a l’air chagrin, l’air méprisant, l’air hautain. Ils ont tous deux l’air prévenant, l’air spirituel, l’air railleur, etc.
Avoir grand air, se dit des personnes qui ont une Haute distinction, des choses qui ont une Belle et grande apparence.
Un homme du bel air, les gens du bel air, les gens du grand air, se dit de Ceux qui veulent se distinguer des autres par des manières plus recherchées. Il est le plus souvent ironique.
Fam., Prendre des airs, se donner des airs, se donner de grands airs, Affecter, prendre un ton, des manières au-dessus de son état, de sa condition, de sa fortune. Prendre des airs de maître, de savant, de bel esprit, Vouloir s’attribuer sans raison une autorité de maître, affecter de passer pour savant, pour bel esprit, quoiqu’on ne le soit pas.
Fam., Avoir des airs penchés, prendre des airs penchés, Affecter certaines attitudes pour chercher à intéresser et à plaire.
Avoir l’air signifie aussi Sembler, paraître ; et alors, quand le mot Air est immédiatement suivi d’un adjectif, si cet adjectif se rapporte également au sujet de la proposition et au mot Air, il s’accorde de préférence avec ce mot. Elle a l’air bon. Elle a l’air faux. Mais quand l’adjectif se rapporte plus directement au sujet, il vaut mieux qu’il s’accorde avec lui, Elle a l’air mal faite ; Ces propositions ont l’air sérieuses ; ou mieux, d’être mal faite, d’être sérieuses.
Air se dit aussi d’une Certaine ressemblance qui résulte de toute la personne, et particulièrement des traits du visage. Avoir un faux air de quelqu’un, Avoir quelque ressemblance avec lui. Il a beaucoup de votre air. Un peintre qui prend bien, qui attrape bien l’air du visage. On voit tous les traits de son visage dans ce portrait, mais la physionomie, l’air n’y est pas.
Avoir un air de famille, Avoir cette conformité de traits, de physionomie, qui existe ou qu’on croit reconnaître entre les personnes d’une même famille.
En termes de Peinture et de Sculpture, Un air de tête, des airs de tête, L’attitude d’une tête, la manière dont une tête est dessinée. De beaux airs de tête. De grands airs de tête. De vilains airs de tête.
Air, en termes de Manège, se dit des Allures d’un cheval. Airs bas, Ceux où le cheval manie près de terre. Airs relevés, Ceux où le cheval s’enlève davantage en maniant. Ce cheval va à tous airs, On le manie comme on veut.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.